Pages internes
JULIEN BALAVOINE, DIAGNOSTIQUEUR-COMMERCIAL, NOUS RACONTE SON MÉTIER

CARVALLO Edouard Écrit par CARVALLO Edouard , le 19 mai 2015

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

JULIEN BALAVOINE, DIAGNOSTIQUEUR-COMMERCIAL, NOUS RACONTE SON MÉTIER

Après un DUT “Génie Civil” et une licence professionnelle en gestion de production dans le bâtiment, Julien Balavoine a connu plusieurs expériences professionnelles enrichissantes dans le milieu de l’immobilier. Après une expérience chez Bouygues et 6 années en tant que maître d’oeuvre dans son propre cabinet il quitte la région parisienne pour rejoindre la Normandie. C’est à ce moment là qu’il intègre, en 2013, Allodiagnostic en tant que diagnostiqueur immobilier. Rapidement il devient diagnostiqueur-commercial. Aujourd’hui il nous parle plus en détail de son métier :

Bonjour Julien. Pouvez-vous nous dire un peu plus sur le métier de diagnostiqueur-commercial ?

Être diagnostiqueur-commercial c’est développer une nouvelle activité commerciale sur le terrain tout en la produisant. C’est un poste à part entière qui permet de créer et de développer l’activité d’Allodiagnostic sur un secteur géographique choisi. Dans une seconde phase de développement de l’activité le diagnostiqueur-commercial permet d’offrir un support technique pour la planification et assure une part commerciale plus importante. La finalité de mon poste est de réussir à développer suffisament l’activité pour permettre l’embauche d’un diagnostiqueur et l’implantation d’Allodiagnostic dans une zone ciblée.

Quelles sont, d’après vous, les qualités d’un bon diagnostiqueur-commercial ?

Pour exercer ce métier il faut avant tout être autonome car le développement d’une nouvelle activité commercial nécessite de s’organiser pour prendre ses rendez-vous et aménager ses tournées en tant que diagnostiqueur. En tant que diagnostiqueur-commercial on passe son temps à jongler entre une activité et une autre. Mais c’est aussi cet aspect qui fait que c’est un poste intéressant : on ne se limite pas à une activité technique ou commerciale.

Et bien d’ailleurs, qu’est ce qui vous passionne et motive dans votre métier aujourd’hui ?

C’est justement cette capacité d’évoluer entre une partie commerciale et une partie technique qui me plaît. Chez Allodiagnostic on peut évoluer en fonction de ses goûts et compétences. J’ai intégré la société en tant que diagnostiqueur et rapidement la fonction de diagnostiqueur-commercial m’a été proposée. Aujourd’hui par exemple je travaille beaucoup plus la partie commerciale que technique. Ce qui m’éclate c’est que rien n’est figé et que je sais que mon poste peut évoluer en fonction des opportunités.

 

Même des profils techniques comme les diagnostiqueurs-commerciaux peuvent évoluer vers des postes plus commerciaux. Après la rédaction de cette interview, Julien Balavoine a été promu responsable d’agence. Pour en savoir plus sur ce métier, n’hésitez pas à relire notre interview de Fabien Marteil.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

C’est très difficile de faire la séparation entre les parties technique et commerciale du métier. Tous les jours on produit des diagnostics chez des particuliers ou des professionnels. On en profite pour créer un lien particulier avec les agences immobilières chez qui on se rend pour récupérer des clés par exemple. On développe au quotidien notre réseau avec pour objectif de développer le chiffre d’affaire de notre secteur.

Si la séparation entre commercial et diagnostiqueur est compliquée, existe t-il tout de même une journée type pour un diagnostiqueur-commercial ?

Bien sûr. La journée du diagnostiqueur-commercial est surtout structurée par les diagnostics à réaliser et elle se prépare la veille ! On doit s’intéresser aux endroits où l’on doit aller réaliser des diagnostics immobiliers pour voir s’il est possible de prendre rendez-vous avant ou après avec une agence immobilière locale par exemple. En fin de journée on rédige nos rapports de diagnostics ainsi que les devis.

Quels sont les défis que doit affronter un diagnostiqueur-commercial ?

Le principal défi d’un diagnostiqueur-commercial c’est de réussir à développer l’activité sur le secteur qui lui a été confié en amenant à l’embauche d’un diagnostiqueur pour l’aider dans sa production. A terme, on doit pouvoir gérer plus de commerce et moins de technique. Et puis notre défi quotidien c’est de ne pas se faire submerger, de savoir gérer son temps entre la partie technique et la partie commerciale. L’objectif c’est de trouver un mélange subtil pour ne pas faire que du diagnostic ou que du commerce.

Comment utiliser les diagnostics immobiliers sur un chalet ?

Comment utiliser les diagnostics immobiliers sur u...

Le 22 septembre 2021

Allodiagnostic est intervenu pour réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires à la vente d’un chalet se trouvant à La Plagn...

Lire la suite
Marcos, nouveau chargé d’affaires grands comptes pour la région Île-de-France / Nord !

Marcos, nouveau chargé d’affaires grands comptes p...

Le 18 juin 2021

Bonjour Marcos, tu as rejoint ADX Groupe depuis 1er mars 2021 comme chargé d’affaires, peux-tu nous parler du parcours qui t’a amené à faire...

Lire la suite
Damien VAN DER EECKEN, nouveau responsable de l'agence de Senlis (60)

Damien VAN DER EECKEN, nouveau responsable de l'ag...

Le 12 mai 2021

Bonjour Damien, tu es désormais responsable de la nouvelle agence de Senlis. Peux-tu nous présenter ton parcours ? Bonjour Xavier, oui bien...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG