Pages internes
DIAGNOSTIC AMIANTE SUR LES ENROBÉS : UNE SÉCURITÉ POUR LES TRAVAILLEURS

Écrit par ELODIE VANIER , le 15 mai 2015

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

DIAGNOSTIC AMIANTE SUR LES ENROBÉS : UNE SÉCURITÉ POUR LES TRAVAILLEURS

Tout comme dans le bâtiment, l’amiante a beaucoup été utilisé dans la construction de voies routières, jusqu’à son interdiction en 1997. Selon le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), ce sont des millions de tonnes d’enrobés qui pourraient être contaminés sur l’ensemble du réseau routier français. Avant des travaux sur ces voies, un diagnostic amiante sur les enrobés est obligatoire pour assurer la protection des travailleurs et des usagers. Toutefois, des députés soulèvent des problèmes de durées de chantiers prolongées, de coûts augmentés et d’incertitudes sur les résultats d’analyses liés à cette obligation de diagnostic.

 

Un allégement des procédures possible ?

Utilisé pour prévenir les nids de poule, l’amiante est présent dans des endroits de fort trafic comme les péages, ronds-points, parkings, trottoirs, ou carrefours. Cette présence d’amiante devient dangereuse lorsque des travaux sont engagés sur ces voies et nécessite de réaliser des analyses pour connaître le taux d’amiante présent.

 

Le député UMP Jean-Jacques Guillet pointe du doigt les problèmes de retards de chantiers et d’augmentation des coûts des travaux liés à ces analyses amiante. Il pose ainsi la question d’un allègement des procédures de détection et de traitement de l’amiante dans les enrobés sur les voies à faibles ou moyens trafics et niveaux de travaux comme les voies communaes, rurales ou de quartier. Il propose de mettre en place un seuil de teneur minimal qui ne mettrait pas la santé des travailleurs en danger et qui ne nécessiterait aucune mesure particulière, tout en rappelant que l’amiante peut avoir des origines naturelles comme c’est le cas avec les granulats extraits des carrières.

 

L’obligation de diagnostic amiante sur les enrobés

L’amiante est la première cause de maladies mortelles professionnelles en France ! Une seule fibre inhalée par les ouvriers ou les usagers proches d’un chantier peut être à l’origine de maladies respiratoires graves voir mortelles. Tout comme le diagnostic amiante avant travaux sur les biens immobiliers, le diagnostic amiante sur les enrobés permet d’assurer la santé des personnes proches d’un chantier.

 

Avant tout rabotage d’une chaussée, tronçonnage d’une portion, modification d’un tracé de parking etc… une recherche amiante doit être effectuée. Seul un diagnostiqueur formé au risque amiante, certifié et équipé de protections individuelles pourra procéder à un carottage de l’enrobé. Il réalise ainsi des prélèvements de différentes couches de l’enrobé et envoie les échantillons en analyse. Une fois les éléments analysés, le diagnostiqueur professionnel remet un rapport complet avec les résultats positifs ou négatifs de chaque échantillon.
 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant travaux ?

Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 10 février 2020

Amiante / Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...

Lire la suite
RAAT - Retour de l'amiante avec mention

RAAT - Retour de l'amiante avec mention

le 30 janvier 2020

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Retour de la certification amiante mention au 1er juillet 2020

Lire la suite
Gestion du risque amiante à bord des navires, l’anticipation est primordiale !

Gestion du risque amiante à bord des navires, l’an...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 28 novembre 2019

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

La gestion du risque amiante dans les navires peut vite devenir problématique. Le coût financier des arrêts techniques s’avère souvent très ...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG