Pages internes
Peut-on installer des panneaux solaires sur un toit amianté ?

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 07 décembre 2020

Amiante / Travaux - Habitat - Maison | Soyez le premier à commenter cet article...

Peut-on installer des panneaux solaires sur un toit amianté ?

On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des panneaux solaires sur le toit de leur logement. Mais cette installation est-elle possible sur une toiture en amiante ? Faisons le tour de la question.

Désamianter le bâtiment

Beaucoup de plaques de fibrociment ont été installées entre 1960 et 1980, sans que les professionnels ne connaissent le danger de l'amiante qui est l'un des composants du fibrociment. Depuis 1997, la commercialisation de ce dernier et son utilisation sont donc interdites selon le décret n°96-1133 du 24 décembre 1996 modifié.

Il n'est pas interdit d'installer des panneaux solaires sur un toit amianté. Cependant, l’installation doit impérativement être réalisée par des professionnels qualifiés et formés au risque liés à l’amiante (formation SS4 amiante sous-section 4). En effet, cette opération altère la structure de l'amiante-ciment étant donné que les éléments sont sciés ou encore percés et peut donc disperser des poussières d’amiante. De plus, les opérations sur des toits amiantés font courir un risque sanitaire aux différents travailleurs qui y opèrent.

Ainsi, pour installer des panneaux solaires photovoltaïques, il est recommandé de d’abord désamianter le bâtiment et donc enlever les plaques de fibrociment. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez avoir recours à des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) afin de réaliser un diagnostic technique et entreprendre les travaux d'élimination ou bien d'isolation des matériaux qui contiennent de l'amiante.

Installer de panneaux solaires photovoltaïques

Le désamiantage fait, vous pouvez alors procéder à l’installation de panneaux solaires.

Préparer son projet d’installation photovoltaïque

Pour cela, vous devez d’abord :

  • vous informer sur le sujet des installations de panneaux solaires photovoltaïques ;

  • connaître votre consommation énergétique si vous souhaitez être en autoconsommation afin de déterminer la puissance d’installation à opter ;

  • choisir un installateur solaire fiable RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et certifié QUALIPV ;

  • demander des devis et comparer les montants.

Afin de déterminer la rentabilité des panneaux solaires, vous devez soumettre votre projet au professionnel qui effectuera l’installation de panneaux solaires. En effet, pour optimiser le rendement solaire et la rentabilité de votre installation solaire photovoltaïque, il faut pouvoir déterminer si le toit de la maison remplit certaines conditions.

Les conditions idéales sont :

  • l’orientation Sud afin que les panneaux photovoltaïques captent le plus mieux le rayonnement solaire ;

  • une inclinaison entre 30° et 35° par rapport à l’horizontal ; 

  • aucune source d’ombrage pour empêcher le bon fonctionnement du système photovoltaïque, c’est-à-dire pour que les cellules photovoltaïques produisent à leur maximum. Toutefois les micro-onduleurs peuvent garantir le continu de la production si le système solaire rencontre des défaillances que plusieurs cellules soient ombragées, ce qui n’est pas le cas avec un seul onduleur ;

  • une taille adaptée de la toiture : pour que l’installation solaire ait l’espace suffisant  pour être rentable.

Il sera également question de calculer le nombre de panneaux photovoltaïques à poser qui dépendra essentiellement de ce que vous comptez faire de votre production d’électricité solaire :

  • l’autoconsommation avec revente du surplus, la taille doit s’adapter à vos besoins énergétiques pour que vous consommiez le plus possible votre production et en complément l’énergie provenant de votre fournisseur d’électricité.

  • la vente de la totalité de votre électricité à EDF Obligation d’Achat Solaire (EDF OAS), alors l'installation doit être la plus grande possible afin d’optimiser vos capacités de production.

Les aides de l’État pour financer l’installation de panneaux solaires

Aussi, ces installations ayant un coût assez conséquent, pensez que vous pouvez faire appel à des aides de l’État pour financer une partie de vos travaux. L’Etat encourage aujourd’hui la rénovation énergétique des logements. Installer des panneaux solaires hybrides ou aérovoltaïques pour produire de l’électricité et changer son système de chauffage peut donc être une très bonne opportunité.

Les aides qui existent sont :

  • la prime à l’autoconsommation ;

  • l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;

  • la TVA solaire pour les installations allant jusqu’à 3 kWc (10 % pour les projets photovoltaïques et 5.5 % pour les installations thermiques et aérovoltaïques) ;

  • Ma Prime Renov' (ancien Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)) uniquement pour les panneaux aérovoltaïques et thermiques.

De plus, pensez que certaines subventions ou exonérations de la taxe foncière temporaire, totale ou partielle peuvent également vous être accordées par vos collectivités territoriales (régions, départements ou encore communauté de communes).

Offre d'énergie fixe, indexée ou verte : comment choisir ?

Offre d'énergie fixe, indexée ou verte : comment c...

Le 07 mars 2024

Depuis 2017, EDF n'est plus l'unique fournisseur d'énergie pour les particuliers. Le marché de l'énergie est devenu très concurrentiel et le...

Lire la suite
Comment décorer une pièce pour une location ?

Comment décorer une pièce pour une location ?

Le 21 septembre 2023

Dans bien des cas, les apparences sont primordiales, surtout lorsqu'il s'agit d'un bien immobilier et que votre objectif est de le louer le ...

Lire la suite
QUELLE EST LA SURFACE MINIMALE POUR UNE CHAMBRE ?

QUELLE EST LA SURFACE MINIMALE POUR UNE CHAMBRE ?

Le 09 décembre 2022

Si vous êtes propriétaire occupant de votre logement, vous pouvez assigner la pièce de votre choix à l’usage qui vous convient. Toutefois, s...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG