Pages internes
DIAGNOSTICS IMMOBILIERS AVANT VENTE : QUELS SONT-ILS ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 12 mai 2015

Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

DIAGNOSTICS IMMOBILIERS AVANT VENTE : QUELS SONT-ILS ?

Le mois de mai est généralement un mois agréable et propice à la mise en vente de biens immobiliers... Grâce aux week-ends rallongés, nous avons du temps libre pour fignoler les détails qui séduiront les acheteurs et bien ficeler le dossier de mise en vente ! Mais quels sont les diagnostics immobiliers à réaliser pour vendre une maison ou un appartement ? Combien coûtent-ils ? Et à quel moment faut-il les faire réaliser ?

 

Les diagnostics immobiliers pour la vente

Vous avez décidé de mettre en vente votre maison ou appartement : bravo ! Une des premières actions à mener est de faire réaliser les diagnostics immobiliers avant vente : DPE, amiante, gaz, électricité, termites, plomb... Pour ceci, vous devez demander un devis auprès d'une société de diagnostics immobiliers. Dans ce devis, vous pourrez y découvrir quels sont les diagnostics à prévoir, selon les caracétriques de votre bien : maison ou appartement, date du permis de constuire, zone géographique soumise au risque termites ou non, âge des installations électriques et gaz, etc. Veillez bien à ce que le diagnostiqueur que vous mandatez soit bien certifié par un organisme agréé COFRAC : le cas échéant vos rapports seront déclarés comme nuls et non-valables pour la vente. 

N'hésitez pas à faire une simulation en ligne sur notre site pour savoir immédiatement et anonymement quelles sont vos obligations et quels sont les prix des diagnostics immobiliers dans votre cas : c'est rapide et gratuit ! 

 

Quand faut-il faire réaliser vos diagnostics ? 

Le diagnostic de performance énergétique, DPE, est à réaliser impérativement avant la mise en vente ! Vous devez par ailleurs faire apparaître sur toute petite annonce de vente la classe énergie du bien, située entre A et G.

L'ensemble des autres diagnostics immobiliers doit être réalisé pour la signature de l'acte authentique de vente au plus tard. Cependant nous vous conseillons vivement de les prévoir en même temps que le DPE pour deux raisons : 

  • c'est une gage de sécurité : Le futur acquéreur sera rassuré de pouvoir connaître les conclusions de ces rapports dès sa première visite. Il pourra ainsi connaître l'état de bien et savoir s'il y a des travaux à prévoir ou non pour la sécurité des occupants. Cela évite bien des risques de vices cachés ! 
  • c'est une histoire d'économies : en commandant tous les diagnostics en même temps, notre diagnostiqueur ne se déplacera qu'une fois, ce qui vous permet de faire des économies. 

 

Sur quels points devez-vous vous montrer vigilants ?

Si vous avez déjà des rapports de diagnostics entre vos mains, vérifiez que leurs dates de validité sont toujours bonnes. Attention, car tous les rapports n'ont pas la même durée de validité, et le diagnostic termites ou ERNMT n'est valable que 6 mois par exemple ! Pour le vérifier, n'hésitez pas à nous appeler ou bien à vérifier en ligne dans notre tableau de validité des diagnostics.  Par ailleurs, il est également primordial que les diagnostics soient bien établis à votre nom :  c'est un gage de sécurité pour vous en cas de litige avec le futur acquéreur sur les informations contenues dans le rapport. 

 

 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Nouvelle norme amiante NF X46020 - Quelles sont les évolutions majeures ?

Nouvelle norme amiante NF X46020 - Quelles sont le...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 04 octobre 2017

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

La nouvelle norme de repérage des matériaux et produits contenants de l'amiante - NF X46020 - est en vigueur depuis le 1er Octobre 2017. ...

Lire la suite
Surveillance de la qualité de l’air intérieur : notre santé est en jeu !

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : no...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 09 mai 2017

Informations légales / Allodiagnostic | 1 Commentaire

Longuement ignorés, les enjeux de la qualité de l’air intérieur sont de plus en plus pris en compte par les autorités. Les constats dressés ...

Lire la suite
De nouvelles aides financières pour la protection amiante

De nouvelles aides financières pour la protection ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 novembre 2016

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Entreprises comme particuliers peuvent bénéficier de subventions pour investir dans la protection contre l’amiante. Voici un point sur les a...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG