Pages internes
ZOOM SUR... LE DIAGNOSTIC TERMITES

Écrit par ELODIE VANIER , le 17 septembre 2014

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

ZOOM SUR... LE DIAGNOSTIC TERMITES

Certaines communes sont infestées par les termites, ces insectes xylophages qui se nourrissent de bois et détruisent les charpentes d’un bien sans que l’on s’en aperçoive. Pour éviter de vendre ou louer un bien avec un vice caché, il est nécessaire de faire réaliser un diagnostic termites en cas de doute et obligatoire si la commune est régie par un arrêté préfectoral.

 

Zoom sur le diagnostic Termites

 

Le diagnostic Termites obligatoire selon la commune

Les termites sont des insectes qui se nourrissent de bois et peuvent ainsi affaiblir les charpentes d’une maison ou d’un appartement de manière presque invisible. Elles se développent principalement dans les endroits humides et chauds et se propagent très rapidement d’un bien à un autre.

 

Pour éviter toute propagation, dès que la présence de termites est constatée sur un bien, son propriétaire doit alerter sa mairie et réaliser des travaux de désinfection. Un arrête préfectoral pour obliger la réalisation d’un diagnostic Termites est déclaré dès lors que des termites sont présentes dans un seul bien. Si le propriétaire du bien ne prend pas les travaux en main, la mairie est en droit de les lui imposer à ses frais.

 

Ne pas confondre avec l’état parasitaire

Il existe un autre diagnostic dans lequel la recherche de termites est inclus : c’est le diagnostic Etat Parasitaire. Pourtant ces deux diagnostics, bien que complémentaires, sont différents. L’État Parasitaire n’est lui pas obligatoire mais fortement conseillé dans certaines communes. Il recherche la présence d’insectes dont les larves mangent le bois et de champignons qui s’attaquent également aux charpentes comme la mérule.

 

Également connu sous le nom de diagnostic mérule, l’état parasitaire est valable à l’instant où il est réalisé. Si la présence de champignons lignivores est détectée 6 mois après le passage du diagnostiqueur, le nouveau propriétaire, pour pouvoir invoquer le vice caché, doit prouver qu’ils sont apparus avant la réalisation du diagnostic.

 

Éviter le développement des termites

Il existe 6 espèces de termites en France et si elles continuent à se développer c’est surtout par l’action de l’homme qui transportent du bois, des papiers et des cartons. Leur propagation peut donc être limitée :

  • en gardant son bien dans de bonnes conditions de salubrité et d’hygiène : ventilation, plomberie… tout doit être rénover si besoin
  • en évitant des dépôts de bois notamment à proximité du bien
  • en vérifiant le taux d’humidité du bien

 

En savoir plus sur le diagnostic Termites

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic termites : quelles zones sont concernées ?

Diagnostic termites : quelles zones sont concernée...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 26 mai 2016

Termites / Etat parasitaire | 2 Commentaires

Certains endroits ne sont absolument pas concernés par la présence de ces insectes xylophages et parasites

Lire la suite
Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et pourquoi ?

Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 28 avril 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Par le biais de celui-ci, on a donc la possibilité de savoir si des risques existent, et si éventuellement des insectes se trouvent au sein ...

Lire la suite
Diagnostic termite : valable combien de temps ?

Diagnostic termite : valable combien de temps ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 31 mars 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce diagnostic n'est pas toujours obligatoire : il ne l'est que lorsque l'habitation concernée se trouve sur les départements désignés par ar...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG