Pages internes
Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et pourquoi ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 28 avril 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et pourquoi ?

Certains biens immobiliers paraissant en parfait état peuvent présenter parfois des vices cachés. Il y a encore une quinzaine d'années, on ne pouvait pas forcément en prendre connaissance, et c'est alors que l'on était susceptible de faire l'acquisition d'une maison aux structures infestées par des termites, ou autres insectes xylophages et parasites, aptes à dégrader fortement l'intégrité du bien immobilier, sa sûreté, sa solidité.

 

Certains propriétaires ont évidemment connu ce type de mésaventure, c'est pourquoi le diagnostic termites a été mis en place, le but étant justement de détecter ces fameux insectes préjudiciables au bien immobilier en question. Par le biais de celui-ci, le futur propriétaire a donc la possibilité de savoir si des risques existent, et si éventuellement des insectes se trouvent au sein de la structure de l'habitation en question, à condition de pouvoir accéder à tous les endroits susceptibles d'être infestés.

 

Diagnostic termites obligatoire depuis quand ? Nous allons revenir à la fois sur l'historique de cette nécessité, et sur les différents insectes qui pourraient venir infester les maisons, et en particulier leurs structures en bois.

 

Diagnostic termites obligatoire depuis quand ?

Tout d'abord, il faut savoir que l'état parasitaire ou diagnostic termites est obligatoire depuis le 8 juin 1999. Mais les contraintes ne sont pas les mêmes sur tout le territoire. En effet, certaines zones en France ne sont pas du tout concernées par la présence d'insectes xylophages, ainsi dans certains départements, aucune ville n'est présente sur la fameuse liste. C'est par arrêté préfectoral que les zones où cette obligation s'applique sont déterminées.

 

Les endroits les plus touchés par ces infestations sont notamment celles qui se trouvent dans le sud de la France, et plus particulièrement à l'ouest. Certains département du nord est sont totalement dépourvus de ce type d'insectes, et évidemment, nul ne vous contraindra alors à effectuer le diagnostic.

 

Celui-ci est donc obligatoire au sein de ces zones, mais uniquement en cas de vente. Si vous optez pour le fait de louer votre maison, vous n'aurez pas besoin de passer par cette formalité.

 

Seul un diagnostiqueur immobilier certifié sera en mesure de réaliser cet état parasitaire.

 

Les insectes xylophages

Les insectes xylophages que l'on trouve en France sont évidemment les termites, mais ce ne sont pas les seuls à être susceptibles de causer de gros dégâts à une habitation quelle qu'elle soit. On pourra également trouver des capricornes des maisons par exemple, ainsi que des coléoptères, mais aussi des cérambycidés. Les plus courants restent malgré tout les termites.

 

Notez qu'il est également possible qu'un bien immobilier soit infesté de plusieurs espèces d'insectes à la fois. La présence, par exemple, de termites, ne signifie pas que d'autres insectes ou parasites ne sont pas également présents.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic termites : quelles zones sont concernées ?

Diagnostic termites : quelles zones sont concernée...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 26 mai 2016

Termites / Etat parasitaire | 2 Commentaires

Certains endroits ne sont absolument pas concernés par la présence de ces insectes xylophages et parasites

Lire la suite
Diagnostic termite : valable combien de temps ?

Diagnostic termite : valable combien de temps ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 31 mars 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce diagnostic n'est pas toujours obligatoire : il ne l'est que lorsque l'habitation concernée se trouve sur les départements désignés par ar...

Lire la suite
Comment se passe un diagnostic termites : la marche à suivre

Comment se passe un diagnostic termites : la march...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 février 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Le diagnostic termites et insectes xylophages doit être effectué par un professionnel qualifié.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG