Pages internes
Le Finistère rend obligatoire l’état parasitaire dans 6 communes

Écrit par SELLE Philippe , le 17 janvier 2018

Termites / Etat parasitaire / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Le Finistère rend obligatoire l’état parasitaire dans 6 communes

Très touché par la mérule, le département Finistère rend obligatoire pour toute vente de biens immobiliers la réalisation d’un diagnostic « Etat parasitaire » relatif à ce champignon.

En effet, depuis le 1er Janvier 6 communes du département sont soumises à un arrêté préfectoral : Elliant, Morlaix, Saint Martin des Champs, Douarnenez, Quimper et Châteaulin.

Cette liste a été établit grâce aux remontées d’informations des maires du département, plus d’une dizaine de cas d’infections au mérule ont été signalés dans ces 6 communes. Attention, Il est plus que probable de trouver des maisons infestées par ce champignon dans d’autres communes du département.

Prenons l’exemple de Brest, où l’on sait que plusieurs quartiers sont infectés et que l’insuffisance des remontées d’informations en préfecture (5 seulement) n’a pas permis le classement de cette ville dans la liste définit par l’arrêté.

Quoi qu’il soit cet arrêté va permettre de mieux faire remonter l’information et donc d’affiner plus précisément les cartographies de recensement.

En attentant, Le reste du Finistère étant classé en « zone de vigilance » nous vous conseillons vivement la réalisation de ce diagnostic d’Etat parasitaire sur tout le département. Le risque est en effet bien trop grand pour un potentiel acquéreur dans ces zones ; ils doivent à nos yeux nécessairement protéger leurs achats immobiliers par la réalisation de ce diagnostic.

Le saviez-vous ?

En France, la mérule est le champignon lignivore le plus souvent rencontré. Elle est capable de dégrader rapidement et considérablement un immeuble en s’attaquant aux planchers ou à la charpente. S’en suivent des travaux lourds et coûteux d’assainissement du bâti... D’où l’importance de détecter sa présence en amont !

 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
SELLE Philippe
SELLE Philippe

Directeur technique chez Allodiagnostic, Philippe Selle commence sa carrière au sein du groupe en tant que diagnostiqueur immobilier. Aujourd’hui, il assure la veille technique et juridique d’Allodiagnostic, ainsi que les formations des diagnostiqueurs, le développement de nouvelles activités et l’amélioration de la qualité de nos services. Intervenant spécialisé en prévention des risques professionnels, il porte une attention particulière aux problématiques liées au risque amiante.

"L’amiante chez les particuliers" : la nouvelle brochure d'information de la Direccte Pays de la Loire

"L’amiante chez les particuliers" : la nouvelle br...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 01 février 2018

Amiante / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

La Direccte Pays de la Loire vient de publier une nouvelle brochure à destination des particuliers : propriétaires ou locataires d’habitatio...

Lire la suite
L’ERNMT évolue et devient l’ESRIS

L’ERNMT évolue et devient l’ESRIS

Écrit par SELLE Philippe ,  le 09 janvier 2018

ERNMT / ESRIS / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Un nouveau modèle d’imprimé officiel concernant l’état des risques a été publié par les ministères de la Transition écologique et solidaire,...

Lire la suite
Diagnostics location : les nouvelles obligations réglementaires au 1er janvier 2018

Diagnostics location : les nouvelles obligations r...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 14 décembre 2017

Électricité / Gaz / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Dès le 1er janvier 2018, les deux diagnostics gaz et l’électricité deviennent obligatoires pour l’ensemble des bailleurs. Déjà obligatoire...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG