Pages internes
Amiante à bord des navires, quels diagnostics doivent être réalisés ?

Écrit par CARVALLO Edouard , le 01 juin 2018

Amiante / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Amiante à bord des navires, quels diagnostics doivent être réalisés ?

Depuis plus de quinze ans, ADX Expertise (une marque ADX Groupe au même titre qu’Allodiagnostic) accorde toute son attention à la sécurité des personnes concernant le risque amiante dans les immeubles d’habitation.

C’est dans la poursuite de cet engagement qu’ADX Expertise s’est également spécialisée dans la protection des personnes embarquées à bord des navires contre les risques liés à une exposition à l’amiante.

Que dit la réglementation concernant le repérage amiante à bord des navires ?

Sur le territoire français, le décret n°98-332 paru le 29 avril 1998 au Journal Officiel rend obligatoire pour les armateurs de navires la détention d’un dossier technique relatif à l’amiante. Ce dossier, analogue au DTA (Dossier Technique Amiante) dans le secteur immobilier, doit être remis au capitaine du navire et à tout opérateur sollicité pour réaliser des travaux à bord du bateau.
La réglementation imposait la recherche d’amiante sur 3 matériaux : les calorifugeages, les flocages et les faux plafonds.

Depuis le 3 octobre 2017, le décret n° 2017-1442 impose aux armateurs des navires une obligation de recherche initiale d’amiante sur tous les matériaux et produits pouvant en contenir et de faire réaliser si nécessaires des travaux de mises en sécurité ou un suivi de l’état des matériaux ou produits en place.

Ainsi l’armateur est tenu de rechercher la présence d’amiante à bord de tout engin flottant. Il doit, au plus tard, dans les deux mois suivants tous travaux de construction, modification, ou opérations de maintenance, faire réaliser un repérage amiante. Ce repérage doit être effectué par un organisme accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation).

Cette obligation entrera en vigueur à compter du 1er Juillet 2018 et va concerner les navires battant pavillon français, à savoir tout engin flottant, construit et équipé pour la navigation maritime de commerce, de pêche ou de plaisance ainsi que ceux affectés à des services publics à caractère administratif ou industriel.

Pour anticiper au mieux l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation et garantir un accompagnement optimal à ses clients, ADX Expertise s’est associé avec des entreprises expertes en assistance à maîtrise d’ouvrage (DI Environnement et Emergen S.E.A) et propose des solutions qui permettront aux armateurs de faire face au risque amiante.

A ce sujet, Philippe SELLE, notre directeur technique, a participé à la matinale de conférence Amiante qui s’est déroulée en avril dernier dans les locaux de l’Hôtel Dieu à Marseille, pour informer les armateurs.

ADX Expertise participe, par ailleurs, à l’élaboration de la future norme AFNOR, qui sera le référentiel commun sur le diagnostic amiante à bord des navires.

Retour d’expérience à port gentil au Gabon

ADX Expertise intervient en France mais aussi à l’international pour la réalisation de diagnostic amiante à bord des navires.

L’armateur Bourbon Offshore Surf a fait appel à nos services pour nous confier l’inspection d’un navire de support aux plate-formes pétrolières. Leur objectif était très clair : remplir les obligations règlementaires associées au changement de pavillon du navire.

« Notre mission portait sur un navire de 60m de long et 15m de large, nommé Bourbon ATLAS, composé d’un équipage de 10 personnes et stationné à port gentil, au Gabon. Nous avons été accueillis dans de bonnes conditions, ce qui nous a facilité la réalisation du repérage amiante à bord. L’intervention de notre équipe de diagnostiqueurs sur place s’est étendue sur deux demi-journées, sans compter le trajet pour s’y rendre. La conclusion du contrôle amiante s’est avérée négative, ce qui a permis à l’armateur de n’effectuer aucuns travaux de désamiantage. » nous explique Pierre LARTIGUET, notre inspecteur amiante navire.

Le saviez-vous ?

Vous avez, vous aussi, besoin d’une étude personnalisée, d’un accompagnement ou tout simplement souhaitez échanger avec nous sur cette problématique, ADX Expertise est à votre disposition. Contactez-nous : au 06 27 76 09 08 ou à l’adresse mail suivant : pselle@allodiagnostic.fr

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
CARVALLO Edouard
CARVALLO Edouard

Président et co-fondateur du réseau Allodiagnostic, ce spécialiste de l’immobilier souhaite depuis plus de 15 ans rendre le diagnostic immobilier limpide et complet. Pour un immobilier meilleur, il s’engage pour le respect de l’environnement et la sécurité des personnes et des biens. Suivez-le ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Quand faut-il réaliser des mesures d’empoussièrement amiante ?

Quand faut-il réaliser des mesures d’empoussièreme...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 25 mai 2018

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Quand il est question d’amiante, la santé publique est en jeu et les risques sanitaires sont sérieux. Il est donc impératif d’être capable d...

Lire la suite
Que dit la réglementation sur le repérage amiante avant travaux ?

Que dit la réglementation sur le repérage amiante ...

Écrit par CARVALLO Edouard ,  le 20 avril 2018

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis 1997 et la proscription de l’amiante dans les matériaux de construction, la réglementation sur le repérage amiante avant travaux (RAT...

Lire la suite
Qui doit faire le Diagnostic Amiante Avant Travaux ?

Qui doit faire le Diagnostic Amiante Avant Travaux...

Écrit par CARVALLO Edouard ,  le 15 mars 2018

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Préalable obligatoire à une vente immobilière et à un projet de démolition, le diagnostic amiante s'impose aussi avant toute campagne de tra...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG