Pages internes
UN DIAGNOSTIC IMMOBILIER "AUTONOMIE" A VENIR ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 16 septembre 2014

Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

UN DIAGNOSTIC IMMOBILIER "AUTONOMIE" A VENIR ?

La future loi d'adaptation de la société au vieillissement comporte plusieurs volets : l'un d'entre eux est l'adaptation des logements privés pour le maintien à domicile des personnes âgées. 80 000 logements sont concernés et devraient être aménagés en ce sens d'ici 2017. A quand un diagnostic immobilier "Autonomie" ?

 

Le point sur les logements en France

A ce jour, à peine 6% des logements privés français sont adaptés à la vie quotidienne des personnes âgées en perte d'autonomie. Le texte de loi a commencé son parcours parlementaire après une adoption en Conseil des ministres le 3 juin dernier : actuellement en cours d'examen par le CESE (Conseil économique, social et environnemental), ce projet de loi prévoit donc un chantier de très grande ampleur qui concernera aussi bien les particuliers privés de biens immobiliers que des foyers logement et des résidences services. "L’aménagement du domicile est l’une des clés du bien vieillir", souligne Michèle Delaunay, la ministre des Personnes âgées et de l’Autonomie.

 

Un programme national d’adaptation de 80 000 logements du secteur privé d'ici 2017 est dans les tuyaux et devrait voir le jour prochainement. Objectif : donner la possibilité à davantage de personnes retraitées d’adapter leur logement à leur vieillissement en allant plus loin que les aides actuellement existantes de l'ANAH et de la CNAV. 

 

A quand un nOUVEAU diagnostic IMMOBILIER "Autonomie" ? 

Ce diagnostic n'est certes pas pour le moment prévu par la loi mais pourrait à l'avenir être proposé par les diagnostiqueurs immobiliers. En parallèle des diagnostics avant location / vente, il s'agirait d'un état des lieux du logement selon un certain nombre de critères liés à l'aménagement intérieur et à la sécurité : présence d'une douche ou d'une baignoire, cuvette des toilettes réhaussée, présence de barres d'appui, sécurisation des escaliers avec une main courante ou une rampe, largeur des portes... En plus de l'état des lieux, ce diagnostic prendrait tout son sens avec l'ajout de préconisations personnalisées rédigées par un diagnostiqueur formé dans ce domaine spécifique.  

 

Les diagnostics immobiliers pour le bien-être des personnes

Les diagnostics techniques immobiliers ont été instaurés pour protéger les personnes, en particulier les acquéreurs et locataires de biens immobiliers. Un certain nombre d'entre eux visent à préserver la sécurité des personnes : c'est le cas des diagnostics amiante et plomb. Les autres sont davantage tournés vers la protection du bien immobilier (diagnostic électricité, gaz, termites) ou de l'environnement (Diagnotic de performance énergétique). 

Dans tous les cas, pensez à toujours bien demander un devis de diagnostics avant de passer commande auprès d'une société de diagnostiqueurs.

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : notre santé est en jeu !

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : no...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 09 mai 2017

Informations légales / Allodiagnostic | 1 Commentaire

Longuement ignorés, les enjeux de la qualité de l’air intérieur sont de plus en plus pris en compte par les autorités. Les constats dressés ...

Lire la suite
De nouvelles aides financières pour la protection amiante

De nouvelles aides financières pour la protection ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 novembre 2016

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Entreprises comme particuliers peuvent bénéficier de subventions pour investir dans la protection contre l’amiante. Voici un point sur les a...

Lire la suite
Le nouvel arrêté de compétences vient refondre les obligations de certification autour des diagnostics « amiante »

Le nouvel arrêté de compétences vient refondre les...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 août 2016

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Nouvel arrêté de compétences « amiante » : un nouveau dispositif doublement anticipé par Allodiagnostic

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG