Pages internes
ZOOM SUR... LE DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT VENTE

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 23 octobre 2014

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

ZOOM SUR... LE DIAGNOSTIC AMIANTE AVANT VENTE

L’amiante est un matériau dangereux qui, manipulé sans précautions, libère des fibres et s’infiltre dans les poumons. Interdit d’utilisation depuis 1997, il est encore à l’origine de nombreux cancers. Pour lutter contre le risque amiante et assurer la sécurité des habitants d’un bien, il est impératif de présenter un diagnostic amiante avant vente.

 

Diagnostic Amiante avant Vente

 

Définir la présence d’amiante pour assurer la sécurité de tous

Le diagnostic amiante avant vente est l’un des diagnostics obligatoires pour les biens construits avant 1997. Avant cette date, l’amiante était fortement utilisé dans les métiers du bâtiments. Désormais décrété dangereux, il est encore à l’origine de nombreux cancers professionnels quand il est manipulé sans précautions.

 

Le diagnostic amiante permet aux futurs acheteurs de connaître l’état du bien qu’ils vont acquérir et les éventuels travaux à réaliser par le propriétaire vendeur. Si le diagnostic conclut à la présence d’amiante, le propriétaire vendeur peut être tenu de faire des travaux de retrait ou de confinement selon le degré d’usure du matériau.

 

Faire appel à un diagnostiqueur formé et certifié SS4

L’amiante est un problème sanitaire encore fort important en France et responsable de nombreux cancers professionnels. Il est essentiel de faire réaliser son diagnostic amiante par un professionnel qui a suivi une formation SS4 et qui est certifié. Il saura ainsi assurer sa propre sécurité et celle des habitants du logement en effectuant les bons gestes et les bons prélèvements.

 

Faire appel à un professionnel certifié permet également de s’assurer en cas de litiges. Dans le cas où le diagnostic est mauvais c’est la responsabilité civile professionnel de l’entreprise qui est prise en charge.

 

Présenter le diagnostic avant la vente

Le diagnostic amiante, tous comme les autres diagnostics, est obligatoirement réclamé à la signature du compromis de vente. Toutefois, il est possible de le faire réaliser avant la vente pour prouver sa bonne foi aux potentiels acheteurs et réalisé les travaux si besoin.

 

En savoir plus sur le diagnostic Amiante avant Vente

 

Désamianter une toiture : comment faire ?

Désamianter une toiture : comment faire ?

Le 08 novembre 2021

L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...

Lire la suite
Peut-on installer des panneaux solaires sur un toit amianté ?

Peut-on installer des panneaux solaires sur un toi...

Le 07 décembre 2020

On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...

Lire la suite
Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant travaux ?

Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...

Le 10 février 2020

Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG