Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
RESULTATS DU DPE ET PRIX DU BIEN IMMOBILIER

le 24 octobre 2014

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

RESULTATS DU DPE ET PRIX DU BIEN IMMOBILIER

De manière intuitive, on se doute bien que plus les performances énergétiques d’un logement sont importantes et plus il sera facile de le vendre. Il sera également possible de le vendre plus cher. Qu’en est-il réellement ? Avoir un bon diagnostic de performance énergétique est-il si intéressant que cela ?

 

Le poids des performances énergétiques sur la valeur d’un logement

Les notaires et la Caisse des Dépôts et Consignations ont accès à l’ensemble des transactions immobilières qui ont lieu en France. Or depuis le 1er novembre 2006, il doit obligatoirement y avoir les résultats du DPE dans l’acte de vente d’une maison ou d’un appartement. Ces professionnels ont donc accès à toutes les données nécessaires pour tenter de mesurer le rôle que joue le diagnostic de performance énergétique sur le prix de vente d’un bien immobilier.

 

Dans cette étude relayée par Immobilier-danger.com, on apprend que l’impact du DPE sur la valeur d’un logement est très important. Dans les secteurs géographiques où les statistiques sont suffisantes, ces professionnels ont pu s’apercevoir qu’avoir une note A ou B permettait de vendre de 14 à 27 % plus cher une habitation par rapport à une ayant la note moyenne D. Une note de C plus facilement accessible permet, elle, un gain de l’ordre de 10 à 15 %. Ce qui est loin d’être négligeable.

 

A l’opposé, un bien avec de mauvais résultats de DPE aura davantage de difficultés à se vendre. Cela s’en ressent sur le prix de vente avec une diminution du prix de 10 à 22 % pour un logement notée F pour ses performances énergétiques.

 

Des acheteurs de plus en plus attentifs 

Cette étude a été réalisée sur des transactions immobilières de 2010 et de 2011. Il ne fait aucun doute que les acquéreurs tiennent de plus en plus compte des résultats des diagnostics dans leur proposition d’achat. C’est d’autant plus vrai que depuis 2011, cette information est disponible obligatoirement dans toutes les annonces immobilières. Cela fait donc désormais partie des critères de sélection avant même de visiter les biens intéressants. Autant le savoir avant de mettre en vente un logement.

 

Un diagnostic qui s’accompagne de conseils avisés

Lorsqu’il étudie les composantes d’un logement et ses dépenses d’énergie, un diagnostiqueur ne fait pas que mettre une note. Il a également un devoir de conseils très précis à fournir. Ceux-ci permettent aux propriétaires de savoir quels sont les travaux les plus intéressants à entreprendre pour réduire les dépenses énergétiques du bâtiment. Il en chiffre aussi le coût et ce que cela va apporter comme amélioration. Il peut donc être également intéressant de demander un diagnostic de performance énergétique dès que vous commencez à songer à vendre ce bien immobilier. Vous aurez ainsi toutes les cartes en main pour décider s’il est préférable d’investir dans des travaux afin d’optimiser votre vente.

Report de la réforme du DPE

Report de la réforme du DPE

le 18 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...

Lire la suite
Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarification ?

Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarificatio...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce n’est pas une surprise, mais le diagnostic de performance énergétique ou le DPE est un acte obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’un...

Lire la suite
Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 mars 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Obligatoire depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations, le DPE offre un instantané de la consommation énergé...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG