Pages internes
INSTALLER DES PANNEAUX SOLAIRES CHEZ SOI

Écrit par ELODIE VANIER , le 21 octobre 2014

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

INSTALLER DES PANNEAUX SOLAIRES CHEZ SOI

Tout comme l’installation d’une éolienne à domicile, installer des panneaux solaires chez soi est d’abord une réflexion écologique et qui permet d'améliorer son classement énergétique. Financé par plusieurs aides publiques, ce projet peut rapidement devenir réalisable.

 

Qu’est ce qu’un panneau solaire ?

L’utilisation des panneaux solaires repose sur l’énergie du soleil et sur les calories qu’il produit. Les panneaux ou modules sont souvent placés sur la toiture d’un logement. Leurs capteurs récupèrent les calories du soleil et les transforment en électricité. Un onduleur permet de raccorder la production d’énergie au réseau électrique.

 

On peut disposer autant de panneaux que possible sur un bien mais une étude préalable définira le nombre nécessaire pour une bonne rentabilité. Une rentabilité qui s’évalue également par le taux d’ensoleillement de la ville mais qui est tout à fait envisageable dans une région peu ensoleillée au quotidien. Le nettoyage des panneaux solaires est facile et surtout occasionnel. Leur durée de vie est fiable et peut atteindre les 25 ans. 

 

Choisir des panneaux photovoltaïques ou thermiques

Il existe deux types de panneaux solaires : les installations photovoltaïques et les installations thermiques. Chacun correspond à un usage différent et à un ensoleillement différent.

 

Les panneaux photovoltaïques

Dans le premier type d’installation ce sont des cellules électroniques qui composent les panneaux. Les panneaux photovoltaïques absorbent l’énergie solaire grâce à un matériau semi-conducteur comme le silicium. Ce système converti ensuite 8 à 12% de l’énergie solaire en électricité. En cas de jour sans soleil, les installations de ce type permettent, grâce au stockage des calories solaires, de bénéficier de l’énergie produite par les panneaux solaires.

Le logement peut devenir fournisseur d’électricité et être raccordé au réseau d’EDF.

 

Les panneaux thermiques

L’installation solaire thermique récupère la chaleur du soleil. Les capteurs du panneau enferment les calories dans une surface vitrée composée d’un fluide qui transporte la chaleur. Réservé à la production de chaleur, elle est alors transformée en chauffage ou eau chaude. Ces panneaux peuvent couvrir jusqu’à 40% des besoins de chauffage.

 

Améliorer son DPE grâce aux énergies renouvelables

Le diagnostic DPE rend compte des dépenses énergétiques d’un bien. Il donne une note de A à G qui détermine si un bien produit plus d’énergies qu’il ne devrait. La moyenne française est de E soit 270KWH dépensés par m2/an. Pour améliorer la note énergétique de son logement, on peut corriger l’isolation du toit, des fenêtres, des murs, du sol etc…; remplacer les radiateurs et régulateurs du chauffage; on peut également remplacer le système de chauffage pour passer aux énergies renouvelables.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG