Pages internes
DOIT-ON FAIRE UN DIAGNOSTIC IMMOBILIER SUR UNE DEPENDANCE ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 09 mars 2015

Amiante / ERNMT / ESRIS / Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

DOIT-ON FAIRE UN DIAGNOSTIC IMMOBILIER SUR UNE DEPENDANCE ?

Les diagnostics sont obligatoires pour vendre ou louer un bien immobilier ainsi que ses dépendances : parking, garage, cave, grange… Si vous en êtes propriétaire et que vous souhaitez effectuer une transaction en toute sécurité, n’oubliez pas de faire réaliser vos diagnostics amiante, termites et ERNMT obligatoires. Pour vous aider à mieux comprendre vos obligations, nous vous expliquons tout dans notre article du jour.

 

Définir l’état des risques naturels, miniers et technologiques

L’ERNMT, longtemps connu sous le nom d’ERNT, est un diagnostic qui permet de définir les potentiels risques naturels, miniers et technologiques qui peuvent toucher la dépendance. Dans les risques naturels on recense les risques d’avalanches, de feux de forêt, d’inondations, de séismes ou encore d’éruptions volcaniques. Qu’elles soient artificielles ou ou naturelles, les cavités souterraines peuvent provoquer des effondrements : c’est ce que va permettre de mettre en avant le Plan de Prévention des Risques Miniers. Les risques technologiques, eux, sont liés à la présence d’industrie “SEVESO”.

 

 

 

Un diagnostic amiante pour les biens construits avant 1997

L’amiante est un matériau qui a longtemps été plébiscité par les professionnels du bâtiments. Ses propriétés isolantes en faisaient un des matériau les plus utilisés. Mais depuis 1997 il a été interdit car jugé dangereux pour la santé. A l’origine de graves maladies respiratoires lorsqu’il est manipulé sans précaution, le diagnostic amiante doit être obligatoirement réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié qui saura protéger sa santé et celle des personnes qui l’entourent. Tous les biens immobiliers construits avant 1997 sont donc sujet à la réalisation obligatoire du diagnostic amiante.

 

Repérer la présence de termites selon les zones

Certains diagnostics doivent être réalisés en fonction de la situation géographique du bien. C’est le cas, par exemple, du diagnostic termites. Dès lors qu’un bien immobilier et/ou sa dépendance sont infestés de termites, un arrêté préfectoral oblige toutes les transactions de la commune à rechercher la présence ou non de termites. Ce diagnostic non-destructif est valable pendant 6 mois. Il permet de déterminer si ces insectes mangeurs de bois sont présents dans le bien et risquent de détruire les charpentes.

 

Oui ! La vente ou la location d’un parking, d’un garage, d’une cave ou d’une grange par exemple doit faire l’objet de la réalisation de diagnostics immobiliers obligatoires : l’ERNMT quelque soit le cas, le diagnostic amiante pour les biens construits avant 1997 et le diagnostic termites selon les zones. Pour en savoir plus sur la réalisation des diagnostics ou pour demander votre devis de diagnostics immobiliers, n’hésitez pas à contacter l’agence la plus proche de chez vous.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

L'amiante à bord des navires un sujet chronophage ?

L'amiante à bord des navires un sujet chronophage ...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 01 octobre 2018

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

L’amiante à bord des navires, un sujet chronophage ? c’est en tout cas le point d’inquiétude de la manifestation des 300 salariés du secteur...

Lire la suite
adx groupe obtient l'accréditation COFRAC navire

adx groupe obtient l'accréditation COFRAC navire

le 13 septembre 2018

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis 2002, adx groupe développe ses services pour améliorer la sécurité des biens et des personnes dans leur environnement de vie. Que ce ...

Lire la suite
Amiante à bord des navires, quels diagnostics doivent être réalisés ?

Amiante à bord des navires, quels diagnostics doiv...

Écrit par CARVALLO Edouard ,  le 01 juin 2018

Amiante / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis plus de quinze ans, ADX Expertise (une marque ADX Groupe au même titre qu’Allodiagnostic) accorde toute son attention à la sécurité d...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG