Pages internes
Comment éliminer les termites du bois ?

MARI Stéphane Écrit par MARI Stéphane , le 16 octobre 2015

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment éliminer les termites du bois ?

Les termites sont des insectes que l’on dit xylophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent de bois. Leur présence dans un bien immobilier peut-être dévastatrice : en quelques mois seulement ils peuvent détruire un bâtiment, des fondations à la charpente. Leur recherche et la prévention est indispensable pour protéger la sécurité des biens et stopper leur développement. Mais comment déceler leur présence et quels sont les traitements qui existent ? Petit point dans notre article du jour

 

Comment déceler la présence de termites ?

Les termites se développent principalement dans des zones humides. Pour connaître les régions déjà touchées par l’infestation de ces insectes l’Observatoire National Termite (http://termite.com.fr/) met régulièrement à jour des cartes interactives. Dès lors qu’un bâtiment est touché toutes les autres habitations sont menacées à leur tour : leur propagation est rapide !

 

Pour déceler la présence de termites et enrayer leur développement le diagnostic immobilier Termites a été mis en place. A chaque vente d’un bien dans une commune faisant l’objet d’un arrété, le propriétaire vendeur doit fournir un rapport qui doit être annexé à l’acte notarié, faisant état de la présence ou de l’absence de ces parasites dans le bien objet de la vente. Si des termites sont repérés le propriétaire a pour obligation d’en informer la mairie de sa commune et de mettre tout en œuvre pour éviter la propagation.

 

Les traitements curatifs contre les termites

Les termites du bois également appelés fourmis blanchesLes termites vivent dans la terre et remontent par les murs et les cloisons pour attaquer le bois et tout autre matériau à base de cellulose. Dès qu’ils sont présents il est impératif de traiter le bien avant qu’il ne s’écroule ! L’objectif d’un traitement est d’empoisonner la matière nutritive dont se nourrissent les termites. Lorsqu’un bien est touché, tout le bâti est à traiter : les portes, les plinthes, les montants de fenêtres, les poutres, les murs…

 

Avant le traitement on procède à un sondage et à un bûchage qui permet d’enlever toutes les parties endommagées du bois et de ne traiter que le bois restant sain. Pour faciliter la prise du produit il faut ensuite brosser et dépoussiérer le bois. Le traitement chimique est injecté en profondeur et agit ainsi rapidement sur le problème. Des pièges à l’extérieur et à l’intérieur du bien peuvent aussi agir sur l’éradication des colonies. Mais à la différence du traitement par injection, les pièges agissent à retardement sur la mue et le développement du termite et limite son développement ce qui le fait disparaître progressivement. La termitière est éliminée, mais cela ne prévient pas l’apparition d’une nouvelle dans le temps.

 

Mieux vaut prévenir que guérir !

Dans les zones à arrêté, des traitements préventifs doivent être mis en place pour les biens en construction qui sont tous susceptibles d’être infestés. Dans ce cas là on peut poser sous la maison une bâche anti-humidité qui contient un produit termicide ou installer un système de pièges en périphérie. La prévention est un excellent moyen de stopper le développement des termites qui touchent de plus en plus de communes.

Le Finistère rend obligatoire l’état parasitaire dans 6 communes

Le Finistère rend obligatoire l’état parasitaire d...

Le 17 janvier 2018

Très touché par la mérule, le département Finistère rend obligatoire pour toute vente de biens immobiliers la réalisation d’un diagnostic « ...

Lire la suite
Diagnostic termites : quelles zones sont concernées ?

Diagnostic termites : quelles zones sont concernée...

Le 26 mai 2016

Certains endroits ne sont absolument pas concernés par la présence de ces insectes xylophages et parasites

Lire la suite
Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et pourquoi ?

Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et ...

Le 28 avril 2016

Par le biais de celui-ci, on a donc la possibilité de savoir si des risques existent, et si éventuellement des insectes se trouvent au sein ...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG