Pages internes
Combien coûte un diagnostic termites et insectes xylophages ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 21 janvier 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Combien coûte un diagnostic termites et insectes xylophages ?

Avant toute chose, il est important de revenir sur vos obligations. Le diagnostic termites et insectes xylophages a pour but de détecter au sein d'une habitation, la présence de ces différents parasites, qui s'attaquent généralement au bois. Ceux-ci sont en effet susceptibles de venir infecter la charpente, et ainsi de dégrader petit à petit la structure d'une habitation. Outre les termites, on trouvera aussi éventuellement des coléoptères, des capricornes des maisons, ou des cérambycidés par exemple, différentes espèces d'insectes qui apprécient tout particulièrement se délecter de structures en bois.

 

Il est obligatoire d'effectuer un diagnostic termites, uniquement lorsque l'on habite au sein d'une zone à risque. Celles-ci sont déterminées par arrêtés préfectoraux, le sud étant tout particulièrement touché en France, en particulier à l'ouest. Si vous vivez au sein d'une zone à risque, il faudra donc absolument vous soumettre au diagnostic termites et insectes xylophages, si vous avez pour projet de mettre votre maison en vente. Il sera nécessaire de l'annexer à l'acte de vente, avec les autres diagnostics immobiliers obligatoires.

 

En revanche, il est important pour les propriétaires de faire un point sur le budget, de manière à savoir exactement combien coûte un diagnostic termites. C'est une question légitime à laquelle nous allons tenter de répondre.

 

Combien coûte un diagnostic termites : des prix libres

On ne trouvera pas de tarif forfaitaire bien déterminé. En effet, à la question combien coûte un diagnostic termites, on ne pourra répondre que par une fourchette de prix, qui reste néanmoins assez raisonnable. Il faudra compter la plupart du temps entre 100 et 150€. Ce tarif est un exemple, relatif à un logement pourvu de 3 pièces. Il est évident qu'en faisant diagnostiquer une habitation plus spacieuse, le prix sera proportionnel. Cependant, sachez qu'il est possible de rendre l'addition un peu moins lourde.

 

En effet, les diagnostiqueurs sont bien souvent aptes à réaliser différents types de diagnostics. Il sera souvent plus judicieux ainsi de grouper les tâches, afin d'obtenir un tarif sous la forme d'un forfait, qui sera plus intéressant pour le particulier.

 

Ne pas hésiter à comparer

N'hésitez pas à demander à plusieurs professionnels combien coûte un diagnostic termites et insectes xylophages, afin de pouvoir comparer et ensuite vous décider. N'hésitez pas, comme nous vous le disions plus tôt, à demander un devis complet, concernant tous les diagnostics dont vous aurez besoin, de manière à pouvoir les mettre en parallèles, entre plusieurs professionnels.

 

Les prix étant plus ou moins libres sur ce marché, il est toujours judicieux d'avoir plusieurs possibilités pour comparer, de manière à pouvoir évaluer exactement chaque professionnel, sur sa politique tarifaire. Songez également à demander les accréditations des différentes sociétés de diagnostic auprès desquelles vous vous renseignez.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic termites : quelles zones sont concernées ?

Diagnostic termites : quelles zones sont concernée...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 26 mai 2016

Termites / Etat parasitaire | 2 Commentaires

Certains endroits ne sont absolument pas concernés par la présence de ces insectes xylophages et parasites

Lire la suite
Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et pourquoi ?

Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 28 avril 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Par le biais de celui-ci, on a donc la possibilité de savoir si des risques existent, et si éventuellement des insectes se trouvent au sein ...

Lire la suite
Diagnostic termite : valable combien de temps ?

Diagnostic termite : valable combien de temps ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 31 mars 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce diagnostic n'est pas toujours obligatoire : il ne l'est que lorsque l'habitation concernée se trouve sur les départements désignés par ar...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG