Pages internes
RISQUES AMIANTE : l’USH RAPPELLE QUE 3 MILLIONS DE FOYERS HLM SONT CONCERNES

Écrit par ELODIE VANIER , le 04 avril 2014

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

RISQUES AMIANTE : l’USH RAPPELLE QUE 3 MILLIONS DE FOYERS HLM SONT CONCERNES

L’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT RAPPELLE QUE 3 MILLIONS D’HLM N’ONT TOUJOURS PAS ETE MIS AUX NORMES POUR LUTTER CONTRE L’AMIANTE

C’est une information qui est reprise dans tous les media cette semaine : selon une étude de l’USH révéleé par Europe1, ce sont les locataires de trois millions d'appartements HLM qui seraient toujours exposés au risques amiante, soit environ dix millions de personnes concernées.

 

Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, a également rappelé qu'il avait interpellé déjà en novembre dernier le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à ce sujet, demandant "en urgence" un portage interministériel sur l'amiante et la constitution d'un fonds spécifique dédié au repérage amiante et au traitement des matérieux amiantés... Le coût serait estimé pour le seul parc français HLM à 2,4 milliards d'euros par an.


L’IMPORTANCE DES DIAGNOSTICS AMIANTE AVANT TRAVAUX

Pour rappel, avant de prévoir tout travaux sur un immeuble dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997, il est obligatoire de faire réaliser par un diagnostiqueur certifié un diagnostic amiante avant travaux ou démolition. Cependant, si le rapport est positif et révèle qu’il y a effectivement une présence de produits ou matériaux contenant de l’amiante, les mesures à prendre pour la sécurité des travailleurs et des occupants de l’immeuble (travaux de désamiantage, confinement…) avant la mise en place des travaux envisagés sont très onéreuses. C’est pour cette raison que de nombreux immeubles restent en l'état et se dégradent. Certains maires envisagent même de démolir entièrement des immeubles amiantés dans leur commune plutôt que de se lancer dans des travaux de rénovation. Dans tous les cas, il est primordial de toujours demander un devis de diagnostic amiante au préalable.

 

L’AMIANTE, UN PROBLEME SANITAIRE DE 1ER ORDRE

L’omniprésence de l’amiante inquiète et à juste titre. Jusqu’en 1997, elle a été utilisée à tous les niveaux de la construction des immeubles : les sols, faux plafonds, parois des vide-ordures, colles de carrelages, peintures, le bitume des parkings, etc. Selon l’OPPBTP, il subsisterait toujours en France 60kg d’amiante par habitant en pace dans les bâtiments, et 2 logements sur 3 construits avant 1997 en contiendraient toujours.

Les législations européenne et française commencent à mettre l’amiante au premier plan : pour plus d’informations, consultez notre article sur la nouvelle proposition de loi qui renforce la prévention des risques amiante.

 

Par ailleurs, si vous êtes un particulier et que vous souhaitez vendre votre logement dont le permis de construire date d'avant le 1er juillet 1997, vous devez faire réaliser un diagnostic amiante avant vente.

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Gestion du risque amiante à bord des navires, l’anticipation est primordiale !

Gestion du risque amiante à bord des navires, l’an...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 28 novembre 2019

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

La gestion du risque amiante dans les navires peut vite devenir problématique. Le coût financier des arrêts techniques s’avère souvent très ...

Lire la suite
Nouvel arrêté sur le repérage amiante dans les trains

Nouvel arrêté sur le repérage amiante dans les tra...

Écrit par DE CHEFFONTAINES Charles ,  le 18 novembre 2019

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Philippe SELLE, directeur technique d’ADX Groupe et membre de la commission AFNOR sur le repérage amiante dans les trains revient sur les po...

Lire la suite
Inventaire des matières dangereuses (IMD ou IHM) : évitez que votre navire reste à quai !

Inventaire des matières dangereuses (IMD ou IHM) :...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 12 septembre 2019

Amiante / Allodiagnostic / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Actuellement, seules trois sociétés en France sont accréditées pour réaliser des IHM, ou inventaires des matières dangereuses à bord des nav...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG