Pages internes
ZONE SISMIQUE ET ERNT - ERNMT : MON BIEN EST-IL EN DANGER ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 08 avril 2014

ERNT / ERNMT | Soyez le premier à commenter cet article...

ZONE SISMIQUE ET ERNT - ERNMT : MON BIEN EST-IL EN DANGER ?

Un séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti le 7 avril dernier dans le sud-est de la France un peu après 21h. Heureusement, il n'y a eu ni dégâts importants ni victime, mais beaucoup de surprise et une vive inquiétude. Selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass), basé à Strasbourg, l'épicentre du séisme se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence, à une dizaine de kilomètres de Barcelonnette, et la profondeur de l'épicentre est estimée à 5 km sous terre. «C'est une magnitude qui est importante pour la France, qui arrive à peu près tous les 10 ans», selon le Renass.

 

Quelle défense face aux seismes ?

Face aux séismes, la meilleur défense est l'information et la prévention. Les installations et connaissances scientifiques ne permettent toujours pas aujourd’hui de déterminer à quel endroit et à quel moment un tremblement de terre surviendra. Pour savoir si votre bien est dans une zone sismique : faites réaliser un ERNMT, Etat des Risques Naturels, Miniers et Technologiques - anciennement diagnostic ERNT.

 

Ce diagnostic, obligatoire pour toute vente ou mise en location d'un bien immobilier, permet de protéger le futur acquéreur ou locataire en lui indiquant comment le bien se situe face aux risques naturels, miniers et technologiques. Attention, il n'est valable que pour une durée de 6 mois : si votre bien n'a pas été loué ou vendu dans cette période, pensez bien à le faire actualiser. Si vous avez un doute, consultez notre rubrique dédiée à la durée de validité des diagnostics immobiliers.

 

Un nouveau zonage du risque sismique en France depuis le 1er mai 2011

Suite au nouveau code européen de la construction parasismique, le zonage sismique de la France datant de 1991 a été revu.

 

Depuis le 1er mai 2011, une nouvelle carte des zones sismiques en France fait office de référence. Fondé sur le calcul probabiliste, les risques sismiques sont déterminés par la probabilité qu’un mouvement sismique se produise sur une zone en une période donnée.

 

Avec ce nouveau zonage sismique, 21 000 communes sont aujourd’hui concernés par les risques sismiques et se trouvent en zone 2 à 5.

 

Zonage sismique en France

En France, cinq zones de sismicité ont été mises en place : des zones allant de 1 à 5 et permettant de définir si des prescriptions particulières doivent être prises pour la construction des nouveaux bâtiments ou non. Une zone de sismicité est une zone determinée en fonction de la probabilité d’un séisme.

 

Carte Sismique de France - Diagnostic ERNT

 

Zone 1 : sismicité très faible

pas de prescription particulière pour les bâtiments

Zone 2 : sismicité faible

zones où les règles de construction parasismique sont applicables aux nouveaux bâtiments et aux bâtiments anciens

Zone 3 : sismicité modérée

Zone 4 : sismicité moyenne

Zone 5 : sismicité forte

 

 

Vous avez DES QUESTIONS SUR LE diagnostic ERNT - ERNMT ?

Vous pouvez contacter l'agence Allodiagnostic la plus proche de chez vous : nos équipes vous renseigneront sur l'objet de ce diagnostic immobilier, sa validité ainsi que sur son prix. Vous pouvez également nous faire une demande de devis de diagnostic ERNT - ERNMT directement en ligne : il est entièrement gratuit, sans engagement et nos assistantes vous répondront très rapidement par mail ou téléphone, selon votre préférence !

 

Commandez vous-même votre ERNMT en ligne

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

La réglementation sur le radon est repoussée

La réglementation sur le radon est repoussée

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 10 juillet 2017

ERNT / ERNMT | Soyez le premier à commenter cet article...

Le radon est un gaz radioactif ayant de graves conséquences pour la santé mais celui-ci reste méconnu du grand public.

Lire la suite
MARCHE IMMOBILIER 2016 : DES PREVISIONS A LA HAUSSE

MARCHE IMMOBILIER 2016 : DES PREVISIONS A LA HAUSS...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 février 2016

ERNT / ERNMT / Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Ils sont plusieurs acteurs du marché immobilier à le dire : 2015 était déjà une bonne année et 2016 s'annonce encore meilleure pour les tran...

Lire la suite
Nouveau : l'interdiction de vente des logements individuels sociaux trop énergivores

Nouveau : l'interdiction de vente des logements in...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 05 janvier 2016

DPE / ERNT / ERNMT | Soyez le premier à commenter cet article...

Le décret publié au Journal Officiel le 30 décembre dernier l'affirme et sa mise en application est déjà effective depuis le 1er janvier 201...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG