Écrit par ELODIE VANIER , le 04 avril 2014
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
C’est une information qui est reprise dans tous les media cette semaine : selon une étude de l’USH révéleé par Europe1, ce sont les locataires de trois millions d'appartements HLM qui seraient toujours exposés au risques amiante, soit environ dix millions de personnes concernées.
Jean-Louis Dumont, président de l'Union sociale pour l'habitat, a également rappelé qu'il avait interpellé déjà en novembre dernier le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à ce sujet, demandant "en urgence" un portage interministériel sur l'amiante et la constitution d'un fonds spécifique dédié au repérage amiante et au traitement des matérieux amiantés... Le coût serait estimé pour le seul parc français HLM à 2,4 milliards d'euros par an.
Pour rappel, avant de prévoir tout travaux sur un immeuble dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997, il est obligatoire de faire réaliser par un diagnostiqueur certifié un diagnostic amiante avant travaux ou démolition. Cependant, si le rapport est positif et révèle qu’il y a effectivement une présence de produits ou matériaux contenant de l’amiante, les mesures à prendre pour la sécurité des travailleurs et des occupants de l’immeuble (travaux de désamiantage, confinement…) avant la mise en place des travaux envisagés sont très onéreuses. C’est pour cette raison que de nombreux immeubles restent en l'état et se dégradent. Certains maires envisagent même de démolir entièrement des immeubles amiantés dans leur commune plutôt que de se lancer dans des travaux de rénovation. Dans tous les cas, il est primordial de toujours demander un devis de diagnostic amiante au préalable.
L’omniprésence de l’amiante inquiète et à juste titre. Jusqu’en 1997, elle a été utilisée à tous les niveaux de la construction des immeubles : les sols, faux plafonds, parois des vide-ordures, colles de carrelages, peintures, le bitume des parkings, etc. Selon l’OPPBTP, il subsisterait toujours en France 60kg d’amiante par habitant en pace dans les bâtiments, et 2 logements sur 3 construits avant 1997 en contiendraient toujours.
Les législations européenne et française commencent à mettre l’amiante au premier plan : pour plus d’informations, consultez notre article sur la nouvelle proposition de loi qui renforce la prévention des risques amiante.
Par ailleurs, si vous êtes un particulier et que vous souhaitez vendre votre logement dont le permis de construire date d'avant le 1er juillet 1997, vous devez faire réaliser un diagnostic amiante avant vente.
Désamianter une toiture : comment faire ?
Le 08 novembre 2021
L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...
Lire la suitePeut-on installer des panneaux solaires sur un toi...
Le 07 décembre 2020
On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...
Lire la suiteQuel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...
Le 10 février 2020
Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire