Pages internes
QUELQUES CONSEILS POUR LOUER VOTRE LOGEMENT ETUDIANT

Écrit par ELODIE VANIER , le 16 juin 2014

Allodiagnostic | 1 Commentaire

QUELQUES CONSEILS POUR LOUER VOTRE LOGEMENT ETUDIANT

Après une dure semaine d’épreuves de baccalauréat, les lycéens - futurs étudiants - vont partir à la recherche de leur première location étudiante. Si vous êtes propriétaire-bailleur cette période de recherche est très importante pour vous. Voici quelques conseils pour bien louer votre logement : 

 

Meublée ou vide : présentez correctement votre location 

Pour bien orienter les recherches d’appartement des étudiants, vous devez mettre en avant le type de logement que vous proposez : un logement meublé ou un logement vide ? La question va bien au-delà du simple fait que l’appartement soit rempli de meubles ou non car sachez que le contrat n’est pas le même. 

Dans le cadre d’une location meublée, la durée initiale du bail est de 9 mois pour les étudiants et le préavis du locataire avant son départ de 1 mois. Une location vide, elle, a un bail initial d’une durée de 3 ans et un préavis de 3 mois.

 

Dans un logement meublé vous devez y installer tout le nécessaire pour y vivre immédiatement : un couchage avec une couette, une table et des chaises, des placards de rangement, des luminaires, des rideaux et une cuisine équipée (électroménager, vaisselle etc.). Le logement vide permet à l’étudiant d’apporter ses propres meubles mais il peut également comporter certains meubles. Dans ce cas là ils seront notés dans la partie “désignation des locaux et équipements privatifs” du contrat de location.

 

Vérifiez vos diagnostics obligatoires pour la location

Si vous louez votre logement, sachez qu’en tant que propriétaire-bailleur vous êtes dans l’obligation de présenter au locataire des diagnostics locations appartement au moment de la signature du bail. Pour toutes les locations vous devrez faire réaliser un diagnostic DPE (de Performance Energétique), un diagnostic Surface Habitable et un diagnostic ERNMT.

Les biens construits avant le 1er juillet 1997 devront également posséder leur  DAPP, Dossier Amiante des Parties Privatives. Et les biens construits avant le 1er janvier 1949, le diagnostic Plomb.

 

Pour que vos diagnostics soient valides sachez que vous devez respecter plusieurs règles : 

  • ils doivent être à votre nom
  • ils doivent respecter leur date de validité
  • ils doivent être réalisés par un diagnostiqueur certifié par un organisme agréé par le COFRAC

 

Pour en savoir plus :
Consultez notre page sur la durée de validité des diagnostics

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : notre santé est en jeu !

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : no...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 09 mai 2017

Informations légales / Allodiagnostic | 1 Commentaire

Longuement ignorés, les enjeux de la qualité de l’air intérieur sont de plus en plus pris en compte par les autorités. Les constats dressés ...

Lire la suite
Infographie : Dossier spécial Amiante

Infographie : Dossier spécial Amiante

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 avril 2017

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour contribuer à la prise de conscience santé, le service communication d’Allodiagnostic a réalisé une infographie sur l’amiante afin d’ale...

Lire la suite
Futsal : l'équipe de l'agence Allodiagnostic Lyon défie votre agence immobilière

Futsal : l'équipe de l'agence Allodiagnostic Lyon ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 22 février 2017

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Relevez le défi et remportez un diagnostic immobilier !

Lire la suite
Commentaires (1)

NReims

16 novembre 2015

Votre article est très intéressant! J'ai pensé faire louer ma maison. ça ne m'est pas venu à la tête de le faire louer à des étudiants mais en lisant votre article, je pense que c'est une bonne idée.Je préfère louer une maison vide. Pour le processus de vente, je pense faire appel à un agent immobilier.

Répondre

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG