Pages internes
QUELQUES CONSEILS POUR LOUER VOTRE LOGEMENT ETUDIANT

GAUCHARD Jérémy Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 16 juin 2014

Allodiagnostic | 1 Commentaire

QUELQUES CONSEILS POUR LOUER VOTRE LOGEMENT ETUDIANT

Après une dure semaine d’épreuves de baccalauréat, les lycéens - futurs étudiants - vont partir à la recherche de leur première location étudiante. Si vous êtes propriétaire-bailleur cette période de recherche est très importante pour vous. Voici quelques conseils pour bien louer votre logement : 

Meublée ou vide : présentez correctement votre location 

Pour bien orienter les recherches d’appartement des étudiants, vous devez mettre en avant le type de logement que vous proposez : un logement meublé ou un logement vide ? La question va bien au-delà du simple fait que l’appartement soit rempli de meubles ou non car sachez que le contrat n’est pas le même. 

Dans le cadre d’une location meublée, la durée initiale du bail est de 9 mois pour les étudiants et le préavis du locataire avant son départ de 1 mois. Une location vide, elle, a un bail initial d’une durée de 3 ans et un préavis de 3 mois.

Dans un logement meublé vous devez y installer tout le nécessaire pour y vivre immédiatement : un couchage avec une couette, une table et des chaises, des placards de rangement, des luminaires, des rideaux et une cuisine équipée (électroménager, vaisselle etc.). Le logement vide permet à l’étudiant d’apporter ses propres meubles mais il peut également comporter certains meubles. Dans ce cas là ils seront notés dans la partie “désignation des locaux et équipements privatifs” du contrat de location.

Vérifiez vos diagnostics obligatoires pour la location

Si vous louez votre logement, sachez qu’en tant que propriétaire-bailleur vous êtes dans l’obligation de présenter au locataire des diagnostics locations appartement au moment de la signature du bail. Pour toutes les locations vous devrez faire réaliser un diagnostic DPE (de Performance Energétique), un diagnostic Surface Habitable et un diagnostic ERNMT.

Les biens construits avant le 1er juillet 1997 devront également posséder leur  DAPP, Dossier Amiante des Parties Privatives. Et les biens construits avant le 1er janvier 1949, le diagnostic Plomb.

Pour que vos diagnostics soient valides sachez que vous devez respecter plusieurs règles : 

  • ils doivent être à votre nom
  • ils doivent respecter leur date de validité
  • ils doivent être réalisés par un diagnostiqueur certifié par un organisme agréé

Pour en savoir plus :
Consultez notre page sur la durée de validité des diagnostics

Comment utiliser les diagnostics immobiliers sur un chalet ?

Comment utiliser les diagnostics immobiliers sur u...

Le 22 septembre 2021

Allodiagnostic est intervenu pour réaliser l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires à la vente d’un chalet se trouvant à La Plagn...

Lire la suite
Marcos, nouveau chargé d’affaires grands comptes pour la région Île-de-France / Nord !

Marcos, nouveau chargé d’affaires grands comptes p...

Le 18 juin 2021

Bonjour Marcos, tu as rejoint ADX Groupe depuis 1er mars 2021 comme chargé d’affaires, peux-tu nous parler du parcours qui t’a amené à faire...

Lire la suite
Damien VAN DER EECKEN, nouveau responsable de l'agence de Senlis (60)

Damien VAN DER EECKEN, nouveau responsable de l'ag...

Le 12 mai 2021

Bonjour Damien, tu es désormais responsable de la nouvelle agence de Senlis. Peux-tu nous présenter ton parcours ? Bonjour Xavier, oui bien...

Lire la suite
Commentaires (1)

NReims

16 novembre 2015

Votre article est très intéressant! J'ai pensé faire louer ma maison. ça ne m'est pas venu à la tête de le faire louer à des étudiants mais en lisant votre article, je pense que c'est une bonne idée.Je préfère louer une maison vide. Pour le processus de vente, je pense faire appel à un agent immobilier.

Répondre

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG