Écrit par SELLE Philippe , le 21 septembre 2015
Plomb | Soyez le premier à commenter cet article...
L’utilisation de plomb dans les revêtements des logements a été autorisée en France jusqu’en 1949. Aujourd’hui encore le plomb peut représenter un danger : en se dégradant il libère des particules qui, une fois ingérées, provoquent la maladie du saturnisme principalement chez l’enfant et le nourrisson. C’est un problème sanitaire à prendre au sérieux et qui peut être éviter en respectant quelques consignes.
En louant ou achetant un bien immobilier construit avant le 1er janvier 1949, le dossier de transaction doit être complété d’un diagnostic plomb. Ce rapport détermine la présence ou non de particules de plomb dans le logement. Elles peuvent être présentes sur les murs, les garde-corps, les volets, les tuyauteries... C’est l’état de conservation de ces éléments qui détermine si le propriétaire doit engager des travaux ou non et si l’exposition est danegereuse ou non.
Le saturnisme touche principalement les enfants mais n’épargne pas non plus les femmes enceintes et leur nourrisson. Le plomb, une fois ingéré, se fixe aux os et intoxique les cellules. Irritabilité, douleurs abdominales, perte d’appétit, maux de tête, troubles du comportement, de la mémoire ou de l’équilibre sont quelques uns des symptômes que l’on peut relever pour détecter une intoxication au plomb.
L'exposition au plomb peut être limité par quelques gestes simples du quotidien :
L’ARS - Agence Régionale de Santé - joue un rôle important dans la lutte contre l’intoxication au plomb chez les enfants et notamment pour venir en soutien aux locataires. Dès qu’un cas est constaté par un médecin il doit en tenir informé l’ARS. Une enquête environnementale est alors mise en oeuvre pour identifier les sources d’intoxication. Selon les résultats le Préfet peut émettre une notification de travaux au propriétaire du bien pour réaliser en urgence les travaux nécessaire. Dans le cas d’une location et si des travaux doivent être engagé, le propriétaire est chargé de reloger temporairement ses locataires.
L’ARS peut également être sollicitée, cette fois ci par la société de diagnostic immobilier, quand l’un des cinq facteurs suivants est repéré lors de la réalisation du diagnostic plomb :
Prix d'un diagnostic plomb en 2021
Le 18 mars 2021
Comme vous le savez sans doute, en France, il est obligatoire d'effectuer un diagnostic Plomb avant la vente ou la location d'un logement co...
Lire la suiteKit d’analyse « Plomb dans l’eau » : évaluez votre...
Le 17 février 2017
S’il a tendance à progressivement reculer, sous l’effet de nouvelles mesures sanitaires, la problématique du plomb dans l’eau reste un point...
Lire la suiteDiagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en j...
Le 24 janvier 2017
Pour lutter contre le plomb dans l’eau et protéger votre entourage, la réalisation d’un diagnostic plomb dans l’eau est fortement recommandé...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire