Pages internes
QUELS RISQUES NATURELS EN FRANCE ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 18 septembre 2015

ERNT / ERNMT | Soyez le premier à commenter cet article...

QUELS RISQUES NATURELS EN FRANCE ?

Entre 1950 et 2012, la France a répertorié 117 événements naturels “très graves”. Depuis juillet 2003 le diagnostic ERNMT est obligatoire pour toute transaction immobilière et informe les français des risques naturels, miniers et technologiques auxquels ils s’exposent lorsqu’ils louent ou achètent un bien. Des Plans de Prévention déterminés par l’Etat définissent les zones à risques. Mais quels sont véritablement les risques naturels auxquels nous pouvons être exposés en France ?

 

Des risques différents selon la région

La France est exposée à de nombreux aléas naturels différents qui peuvent avoir pour origine la météo, le climat ou la géologie par exemple. Ces phénomènes naturels, lorsqu’ils sont particulièrement violents, peuvent entraîner de nombreuses victimes et/ou des dégâts matériels importants. On parle alors de risques majeurs.

 

Le ministère en charge de ces risques établit des listes d’aléas. Les risques en France métropolitaine ne sont pas les mêmes que dans les départements d’outre-mer. En métropole on retrouve des risques d’inondations, de mouvements de terrain, de feux de forêt, de séismes ou encore d’avalanches. Les éruptions volcaniques et les cyclones concernent, eux, les régions d’outre-mer.

 

Identifier les risques dans sa région

Le site du gouvernement risques.gouv.fr offre une vision complète des risques potentiels que peuvent subir chaque département français. Grâce à une carte interactive vous pouvez découvrir rapidement les principaux risques identifiés et vous y préparer. Avoir une bonne connaissance de son environnement c’est déjà un pas vers la prévention des risques.

 

Rapide et facile ! Commandez son ERNMT en ligne en 2 minutes.

 

Comment les risques naturels sont perçus par les français ?

En 2013 une enquête est menée auprès de 4 700 personnes pour déterminer la perception qu’ont les français des risques naturels. En juillet 2015, le Commissariat général au développement durable publie les résultats de ce sondage. Globalement il en ressort qu’en métropole les français se sentent plus exposés aux risques technologiques qu’aux risques naturels. A l’inverse, les habitants des DOM expriment un fort sentiment d’exposition aux séismes et aux inondations.

 

D’après l’étude, les enquêtés ayant eux même déjà été confrontés à une catastrophe naturelle ont davantage tendance à considérer qu’elle pourrait se reproduire. 41% des français ont déjà fait face à une tempête ou un cyclone, 47% des habitants des DOM à un tremblement de terre. L’enquête dévoile également que les plus inquiets sont les ménages aux revenus les plus faibles âgés de 25 à 34 ans.

 

Pourquoi s’installer dans une région à risque ?

Alors que l’ERNMT est obligatoire pour acheter ou louer un bien, 20% des français métropolitains expliquent s’être installés dans une région à risques parce que justement ils n’en avaient pas eu connaissance. En métropole, 27% des enquêtés s’étant exprimés expliquent qu’ils n’avaient pas le choix contre 44% en outre-mer. Mais pour la majorité c’est surtout parce qu’ils jugent les risques annoncés comme étant minimes.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

La réglementation sur le radon est repoussée

La réglementation sur le radon est repoussée

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 10 juillet 2017

ERNT / ERNMT | Soyez le premier à commenter cet article...

Le radon est un gaz radioactif ayant de graves conséquences pour la santé mais celui-ci reste méconnu du grand public.

Lire la suite
MARCHE IMMOBILIER 2016 : DES PREVISIONS A LA HAUSSE

MARCHE IMMOBILIER 2016 : DES PREVISIONS A LA HAUSS...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 février 2016

ERNT / ERNMT / Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Ils sont plusieurs acteurs du marché immobilier à le dire : 2015 était déjà une bonne année et 2016 s'annonce encore meilleure pour les tran...

Lire la suite
Nouveau : l'interdiction de vente des logements individuels sociaux trop énergivores

Nouveau : l'interdiction de vente des logements in...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 05 janvier 2016

DPE / ERNT / ERNMT | Soyez le premier à commenter cet article...

Le décret publié au Journal Officiel le 30 décembre dernier l'affirme et sa mise en application est déjà effective depuis le 1er janvier 201...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG