Pages internes
Kit d’analyse « Plomb dans l’eau » : évaluez votre exposition au risque

Écrit par ELODIE VANIER , le 17 février 2017

Plomb / Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

Kit d’analyse « Plomb dans l’eau » : évaluez votre exposition au risque

S’il a tendance à progressivement reculer, sous l’effet de nouvelles mesures sanitaires, la problématique du plomb dans l’eau reste un point de vigilance majeure. Il concerne en particulier les occupants de logements construits avant 1955, mais pas seulement. Des matières et techniques récentes contiennent ou utilisent encore du plomb.

Pour permettre à chacun de réaliser son prélèvement, Allodiagnostic a conçu un kit complet d’analyse de la présence du plomb dans l’eau. Ce produit répond à une demande croissante : un support souple d’utilisation, pour un échantillonnage autonome.

Dangers du plomb dans l’eau : qui est concerné ?

 

Le respect des règles en vigueur impose depuis 2013 un taux inférieur à 10 micro-grammes par litre.  Telle est la norme pour la présence de plomb dans l’eau potable. Cette mesure vise à protéger en premier lieu les femmes et les enfants, résidant dans les logements les plus anciens.

Plomb dans l’eau et risques pour les plus jeunes 

 

Saturnisme est le mot qui vient le plus souvent à l’esprit. Néanmoins, les pouvoirs publics précisent que la présence de plomb dans les tuyauteries n’est pas une cause fréquente de saturnisme. Pour autant, le plomb dans l’eau et ses dangers pour l’enfant ne sont pas éludés. Les individus de moins de six ans sont les plus sensibles et les risques peuvent s’apparenter à des troubles de l’évolution intellectuelle et physique. Conséquence supplémentaire logique : plomb dans l’eau et grossesse ne font pas bon ménage…

Diagnostic plomb, logements anciens et plus récents…

Ces dernières années, les collectivités locales se sont efforcées de bannir le plomb des réseaux d’eau publics. C’est donc vers la partie privée des habitations qu’il faut se tourner, pour connaître son degré d’exposition au risque plomb. 1955 est un marqueur important. Toute installation antérieure non remaniée est exposée. Puis le risque s’amoindrit, à mesure que l’on se rapproche de 1995, date à laquelle la législation sur l’usage des tuyaux plomb s’est définitivement durcie. Néanmoins, en 2003, l’Etat a mis en garde contre d’autres matériaux susceptibles de charger l’eau en plomb : « acier galvanisé jusqu’à 1%), soudure à l’étain pour le raccord des canalisations cuivre (jusqu’à 60%) et PVC d’origine étrangère stabilisé avec des sels de plomb ». Autant de bonnes raisons de procéder à une analyse de plomb sur votre installation, quelle que soit son âge.

Une analyse de plomb dans l’eau facilitée

 

Maîtrise des coûts et fiabilité des résultats, le kit d’analyse plomb Allodiagnostic permet au particulier de réaliser lui-même ses prélèvements, avant de les confier à un laboratoire agréé : Flashlab, implanté à Longjumeau (91). Plus élaboré qu’un simple kit de détection plomb, composé de tubes à essai et papiers tests, il apporte la garantie d’un examen professionnel. Un diagnostic plomb dans l’eau ne s’improvise pas. La notice est donc détaillée, pour appliquer une méthode claire de prélèvement, déterminante pour la fiabilité des résultats. Volume à prélever, manipulation de l’échantillon avant son conditionnement, mise en œuvre préalable d’une stagnation maîtrisée… Pour aider le particulier à se concentrer sur la procédure de prélèvement, le kit est conçu pour faciliter au maximum l’expédition de l’échantillon. Il contient, outre le flacon et la notice explicative, une boite adaptée au transport et un bon d’envoi Chronopost vers le laboratoire.

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en jeu !

Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en j...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 janvier 2017

Plomb / Immobilier / Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour lutter contre le plomb dans l’eau et protéger votre entourage, la réalisation d’un diagnostic plomb dans l’eau est fortement recommandé...

Lire la suite
Diagnostic Plomb : pourquoi et quand faut-il le faire ?

Diagnostic Plomb : pourquoi et quand faut-il le fa...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 19 novembre 2015

Plomb | Soyez le premier à commenter cet article...

Le CREP, Constat des Risques d'Exposition au Plomb, est souvent appelé diagnostic Plomb et est obligatoire pour vendre votre logement s'il a...

Lire la suite
Que faire si le diagnostic plomb est positif ?

Que faire si le diagnostic plomb est positif ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 21 octobre 2015

Plomb | Soyez le premier à commenter cet article...

Un bien construit avant 1949 peut contenir des traces de plomb dans les revêtements intérieurs et extérieurs. L’ingestion de plomb est extrê...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG