Pages internes
Kit d’analyse : votre eau de piscine confiée au laboratoire

Écrit par ELODIE VANIER , le 06 juin 2017

Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

Kit d’analyse : votre eau de piscine confiée au laboratoire

Bactéries : comment analyser son eau de piscine ?

Réputés simples d’utilisation et très faciles d’accès, les tests d’eau de piscine en bandelette ne permettent pas de réaliser une analyse bactériologique. Outils d’ajustement des traitements, ils sont garants de la qualité de l’eau et préviennent, de ce fait, les problèmes de contamination. Une analyse plus poussée, permettant de déceler la présence de bactéries, peut cependant s’avérer nécessaire, en cas de difficultés récurrentes à maintenir la qualité de l’eau ou tout simplement face à une contrainte règlementaire. Le kit d’analyse piscine Allodiagnostic vous permettra de réaliser les prélèvements vous-mêmes, avant de les confier à un laboratoire agréé : Flashlab, implanté à Longjumeau (91). Ce kit apporte ainsi la garantie d’un examen professionnel en même temps que la souplesse d’un prélèvement autonome. La notice détaille l’opération d’échantillonnage, décisive pour la fiabilité des résultats : volume à prélever et manipulation de l’échantillon avant son conditionnement, à l’abri dans un carton d’emballage isotherme. Un bon d’envoi Chronopost vous assure ensuite son acheminement vers le laboratoire.

Le risque bactérie en piscine

Seule l’adduction d’eau est théoriquement exempte du risque d’importation de micro-organismes dans une piscine. Les baigneurs et l’environnement naturel s’en chargent, ce qui explique les nombreuses recommandations concernant l’implantation et la protection des bassins d’une part et la sensibilisation aux habitudes d’hygiène pour les baigneurs d’autre-part. Ces bonnes pratiques limitent les risques mais ne sont pas toujours suffisantes. 

Piscines : quelles sources de pollution ?

L’eau de piscine non conforme est le bouillon de culture idéal pour les micro-organismes indésirables. La chaleur et la présence éventuelle de calcaire contribuent à former les conditions favorables à leur survie. Puis, les matières organiques assurent leur subsistance et permettent leur multiplication. Les baigneurs sont les premiers fournisseurs : sueur, salive, sécrétions, particules, pellicules de cheveux et produits cosmétiques… L’environnement ajoute son lot de feuilles, poussières et pollens. Les micro-organismes, qui profitent de cet environnement favorable, sont, eux aussi, importés par les baigneurs (virus, bactéries ou champignons) mais aussi par la nature (spores).   

Baignade et risques pour la santé

Tous les micro-organismes potentiellement présents ne font pas de l’eau de piscine un risque pour la santé des baigneurs. Seules les bactéries dites pathogènes s’apparentent à une menace. Ainsi, la bactérie E Coli peut être cause de gastro-entérite et les entérocoques intestinaux de problèmes d’infection. La légionellose, quant à elle, concerne davantage les eaux de spas ou les réseaux d’eau chaude sanitaire domestiques.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Kit d’analyse "eau de puits" : usage simple, analyse certifiée

Kit d’analyse "eau de puits" : usage simple, analy...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 27 mars 2017

Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

La présence d’un puits à proximité d’une habitation, une fois les risques de chute écartés, est une véritable opportunité. Face aux tarifs a...

Lire la suite
Kit d'analyse : les légionelles dans le collimateur

Kit d'analyse : les légionelles dans le collimateu...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 mars 2017

Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

Les bactéries appelées légionelles sont responsables de près de 1 200 cas de légionellose (infection pulmonaire) chaque année.

Lire la suite
Kit d’analyse « Plomb dans l’eau » : évaluez votre exposition au risque

Kit d’analyse « Plomb dans l’eau » : évaluez votre...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 février 2017

Plomb / Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

S’il a tendance à progressivement reculer, sous l’effet de nouvelles mesures sanitaires, la problématique du plomb dans l’eau reste un point...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG