Pages internes
Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en jeu !

Écrit par ELODIE VANIER , le 24 janvier 2017

Plomb / Immobilier / Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

Diagnostic plomb dans l’eau : votre santé est en jeu !

Pour lutter contre le plomb dans l’eau et protéger votre entourage, la réalisation d’un diagnostic plomb dans l’eau est fortement recommandée. Allodiagnostic vous accompagne dans votre démarche en vous offrant une réduction allant jusqu’à 35% pour la prestation « diagnostic du plomb dans l’eau ».

En 2010, l’Institut de Veille Sanitaire dénombrait encore 4400 enfants atteints de saturnisme en France métropolitaine, maladie grave provoquée par l’ingestion de plomb, souvent présent dans l’eau. Ce métal a des effets néfastes et irréversibles sur la santé. Selon l’Assurance Maladie, pour les enfants âgés de 1 à 6 ans, la présence du plomb dans l’organisme peut causer des problèmes physiques et psychologiques : retards intellectuels, troubles du comportement, ralentissement de la croissance, difficultés motrices. Le plomb a des effets toxiques sur le système nerveux, les reins et la moelle osseuse.  Les conséquences de son ingestion sont d’autant plus dangereuses pour les femmes enceintes et les enfants. Vous pouvez agir  pour diagnostiquer la présence ou non du plomb dans l’eau et ainsi protéger votre entourage en bénéficiant de notre offre flash : jusqu’à 35% de réduction sur votre diagnostic plomb dans l’eau jusqu’au 28 février.

Qu’est ce que le diagnostic plomb dans l’eau ?

Ce diagnostic permet de déterminer la teneur en plomb dans l’eau potable des habitations. Depuis le 25 décembre 2013, celle-ci doit être inférieure à 10µg/L selon le Code de la Santé Publique et sur les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé. Le propriétaire (ou son représentant) est tenu responsable pour mise en danger d’autrui si la teneur en plomb dans l’eau est supérieure à ce taux. En effet, il est du devoir du propriétaire de vérifier et de délivrer pour les robinets de ses logements, une eau saine et inférieure à 10µg de plomb/L. Tout le monde est concerné par ce problème : propriétaires bailleurs, vendeurs, établissements recevant du public (ERP).

D’où provient la présence de plomb dans l’eau ?

La présence de plomb dans l’eau provient généralement des soudures et brasures sur les canalisations en cuivre, de la tuyauterie propre aux immeubles notamment pour ceux construits avant 1995 et des canalisations servant à raccorder les conduites municipales ou bâtiments d’habitation. Lorsque l’eau passe dans ces tuyauteries et y stagne trop longtemps, elle se charge de ce métal et en devient nocive. Selon l’ « UFC-Que choisir », 2 à 3 millions de foyers sont encore alimentés en eau par des canalisations en plomb, soit tout de même 10% des logements en France.

Comment le diagnostic plomb dans l’eau est-il réalisé ?

Nous proposons deux méthodes adaptées en fonction du type de logement :

  • pour un logement individuel, nous effectuons un prélèvement au robinet de la cuisine;
  • pour un immeuble, nous effectuons plusieurs prélèvements : un premier échantillon est prélevé au point de branchement du logement sur le réseau public, un second aux robinets de consommation à l’intérieur d’un logement de RDC, puis un échantillon est prélevé tous les trois étages aux robinets de consommation d’un logement.

Une fois prélevés, les échantillons sont envoyés dans un laboratoire pour analyse.

BON A SAVOIR ?

Le coût de la recherche de plomb est déductible des revenus fonciers car il s’agit de dépenses d’entretien !

Votre logement est peut-être concerné, n’hésitez-plus et commandez votre diagnostic plomb dans l’eau sur notre site : www.allodiagnostic.com et bénéficiez d’une remise allant jusqu’à 35% (offre valable jusqu’au 28 février).

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Kit d’analyse "eau de puits" : usage simple, analyse certifiée

Kit d’analyse "eau de puits" : usage simple, analy...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 27 mars 2017

Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

La présence d’un puits à proximité d’une habitation, une fois les risques de chute écartés, est une véritable opportunité. Face aux tarifs a...

Lire la suite
Kit d'analyse : les légionelles dans le collimateur

Kit d'analyse : les légionelles dans le collimateu...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 mars 2017

Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...

Les bactéries appelées légionelles sont responsables de près de 1 200 cas de légionellose (infection pulmonaire) chaque année.

Lire la suite
Le contrat de location instauré par la loi Alur

Le contrat de location instauré par la loi Alur

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 27 février 2017

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Avec l’entrée en application de la loi Alur le 1er aout 2015, (loi pour l'Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) un nouveau contrat de b...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG