Pages internes
Comment lire un diagnostic amiante : les explications

Écrit par ELODIE VANIER , le 26 décembre 2016

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment lire un diagnostic amiante : les explications

Depuis 1997, la présence d'amiante est interdite, au sein des constructions neuves. En effet, à la fin du XXème siècle, après avoir massivement utilisé ce matériau dans le but de bâtir maisons et immeubles, un véritable risque sur la santé a été détecté, et mis en avant. Désormais donc, on n'utilise plus l'amiante, et on tente de mettre en évidence la présence de ce produit au sein des constructions plus anciennes, de manière à faire en sorte que celle-ci se raréfie toujours davantage.

Ainsi, ce diagnostic amiante est devenu obligatoire, depuis l'année 2002, et il a pour but de vérifier la présence d'amiante, dans différents endroits de ces bâtiments. Etant donné que l'amiante est dangereuse pour la santé, il est rigoureusement nécessaire de s'y plier, dès lors que l'on souhaitera vendre son bien immobilier. Ce diagnostic est obligatoire que l'on vende un appartement ou une maison, et il doit être mis à la disposition d'un éventuel acheteur avant même la signature de l’acte de vente.

Cependant, on peut se poser légitimement la question : comment lire un diagnostic amiante ? Que signifient les différentes mentions que l'on y trouvera ? Comment interpréter la présence éventuelle de cette substance et est-il rigoureusement nécessaire de faire enlever celle-ci dès lors qu'elle est détectée au sein de son appartement ou de sa maison, lors d'une vente ? C'est ce que nous allons voir au cours de cet article.

Mon diagnostic amiante est négatif

Il est fort possible que votre diagnostic d'amiante soit négatif : tant mieux ! Selon celui-ci donc, aucune trace d'amiante ne sera détectée, et qui plus est, la durée de validité de votre rapport amiante devient alors illimitée.

Comment lire un diagnostic amiante positif ?

Il est fréquent lorsque l'on réalise un diagnostic amiante sur un bâtiment construit avant les années 80, de repérer une présence d'amiante, à différents endroits. L’amiante est susceptible de se trouver partout : il peut s'agir des dalles de sol, de l'isolation phonique et thermique, de la peinture, d’un enduit mais aussi des faux plafonds ou des ardoises sur la toiture. En cas de rapport amiante positif suite à un repérage de produits de la Liste A (Flocages, Calorifugeages et faux Plafonds) contenant de l’amiante, le diagnostiqueur notera l’état de conservation du matériau concerné. Reportez-vous à votre rapport pour le connaître : selon cet état de conservation, vous avez des mesures obligatoires à prendre.

Etat de conservation N=1

Vous (ou le futur acquéreur) devrez prévoir un contrôle tous les 3 ans des produits et matérieux concernés. Ce contrôle devra être réalisé par un diagnostiqueur immobilier certifié Amiante.

Etat de conservation N=2

Vous devez faire réaliser des mesures d’empoussièrement de l’air afin de vérifier plus précisément l’état du produit concerné. En cas de mesure inférieure à 5 fibres par litre d'air, nul besoin d'entreprendre des travaux mais vous devrez vous conformer à un nouveau contrôle tous les 3 ans. En cas de mesure supérieure à ce plafond, vous devrez vous conformer à des travaux comme ci-dessous (N=3).

Etat de conservation N=3

Dans ce cas, vous serez soumis à des travaux, dont le but sera de faire retirer ou confiner l'amiante par des professionnels qualifiés et certifiés, apte à manipuler ce matériau dangereux pour la santé.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Nouvelle norme amiante NF X46020 - Quelles sont les évolutions majeures ?

Nouvelle norme amiante NF X46020 - Quelles sont le...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 04 octobre 2017

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

La nouvelle norme de repérage des matériaux et produits contenants de l'amiante - NF X46020 - est en vigueur depuis le 1er Octobre 2017. ...

Lire la suite
Infographie : Dossier spécial Amiante

Infographie : Dossier spécial Amiante

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 avril 2017

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour contribuer à la prise de conscience santé, le service communication d’Allodiagnostic a réalisé une infographie sur l’amiante afin d’ale...

Lire la suite
Diagnostic amiante erroné : quels recours et que faire pour qu'il soit bien réalisé ?

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que f...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis une petite quinzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic amiante lors de la vente de son bien immobilier.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG