Pages internes
Portrait du mois: Gabriel BARRIE, chargé d'affaire Air

Écrit par ELODIE VANIER , le 04 avril 2019

Allodiagnostic | 1 Commentaire

Portrait du mois: Gabriel BARRIE, chargé d'affaire Air

Bonjour Gabriel, tu es arrivé chez nous il y a peu de temps pour développer la cellule air en région Ile-de-France, peux-tu te présenter ?

Bonjour, oui avec plaisir. Je suis né au Brésil où je suis retourné pendant 2 ans pendant mes années de collège/lycée. Je parle donc
couramment portugais. Plus jeune, je me suis pas mal cherché, je suis issu d’une formation en mécanique automobile mais je n’y ai pas trouvé d’épanouissement particulier. Après avoir testé la mécanique, je me suis orienté vers la manutention industrielle, manutention lourde et le métier de serveur. J’ai même commencé à préparer un brevet d’état d’éducateur sportif. C’est en 2010, que j’ai commencé à travailler sur la problématique amiante comme préleveur chez YKTINEF où j’ai apprécié l’autonomie. J’ai ensuite rejoint Protec en 2011. Au bout de 3 ans j’ai évolué vers la stratégie d’échantillonnage jusqu’en 2018. En fait je me considère surtout comme un autodidacte, j’aime aller chercher l’information par moi-même. Bien sûr j’ai effectué différentes formations au cours de ces 8 années pour approfondir mes connaissances.

En quoi consistait tes missions chez Protec ?

Mon travail sur la stratégie d’échantillonnage m’a amené à devenir responsable des formations en stratégie d’échantillonnage que ce soit pour les stratèges et les préleveurs. Comme responsable de formation j’ai fait partie du service qualité au travers de la gestion du personnel. J’intervenais sur la traçabilité des formations suivies, l’habilitation des techniciens et le maintien des compétences. Mes missions m’ont amené à participer à des réunions et des groupes de travail sur l’amiante avec le Syndicat du Retrait et du Traitement de l’Amiante (SYRTA) et l’Union des Laboratoires de Santé du Bâtiment (ULSB). Cette expérience a également été l’occasion de travailler sur la mise en place du projet CARTO. Dirigé par l’OPBBTP, il portait sur les processus mis en oeuvre en sous-section 4 afin de les classifier en niveau d’empoussièrement. Ce projet a permis de poser des références pour adapter les EPI et EPC.

Pendant ces 8 années tu as donc bien développé tes compétences en amiante, il y a des missions sur le terrain qui t’ont particulièrement marqué ?

Oui, j’ai travaillé comme technicien préleveur sur deux gros chantiers. Le premier était l’université de Jussieu, un des gros scandales français lié à l’amiante. Le chantier de désamiantage a duré 20 ans. J’y suis intervenu tous les jours pendant 2 ans en effectuant 10 à 15 mesures par jour. Le second chantier était la rénovation de la tour Athéna à la Défense, la mission était plus courte et a duré 6 mois. Plus récemment, à l’été 2017 j’ai établi la stratégie d’échantillonnage pour le chantier de désamiantage du Terminal 2B de Roissy Charles De Gaulle, chantier qui a duré plus d’un an.

Tu sembles avoir particulièrement apprécié ton travail chez Protec, qu’est ce qui t’as amené à rejoindre adx groupe ?

J’ai eu l’occasion de rencontrer Arnaud lors de mes participations au groupe de travail ULSB portant sur la révision de la norme GA X 46-033, nous avons sympathisé et de fil en aiguille il m’a proposé un défi qui m’a donné envie de vous rejoindre. J’ai toujours aimé les défis, c’était donc l’occasion de me lancer dans de nouveaux projets. A mon arrivée chez adx j’ai eu le sentiment de trouver une équipe soudée, technique, de qualité et dans une dynamique de développement stimulante. Je tiens à tous vous remercier pour l’accueil et particulièrement l’équipe empoussièrement amiante avec laquelle je suis heureux de travailler au quotidien.


OBRIGADO E SUCESSO A TODOS !!

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Portrait du mois: Maurizio BURATTI, Formateur DPE, amiante, SS4, termites

Portrait du mois: Maurizio BURATTI, Formateur DPE,...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 20 août 2019

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Bonjour Maurizio, tout le monde, ou presque, chez adx a déjà eu l'occasion de travailler avec toi, peux-tu te présenter ? Nous parler de ton...

Lire la suite
L’éthique c'est notre responsabilité envers tout ce qui vit

L’éthique c'est notre responsabilité envers tout c...

le 27 juin 2019

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

La protection de l’homme et de l’environnement fait partie intégrante de notre quotidien, c’est pourquoi chaque année nous réalisons un nouv...

Lire la suite
Le Rallye du Coeur : engagez-vous à nos côtés

Le Rallye du Coeur : engagez-vous à nos côtés

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 22 février 2018

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour la 1ère année, Allodiagnostic est heureux de vous annoncer sa participation, en tant que sponsor, à la prochaine édition du Rallye du C...

Lire la suite
Commentaires (1)

DELAPORTE Thierry

13 mai 2019

J'ai travaillé avec Gabriel durant ma période d'activité dans le groupe PROTEC prélèvement et je valide complètement l'excellent portrait de ce dernier. C'est un vrai autodidacte, engagé, dévoué et très compétent. A la fin de notre collaboration, je n'avais toujours pas trouvé ses limites ! Il fera une belle carrière.

Répondre

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG