Pages internes
Travaux de rénovation : comment les financer en ligne ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 17 avril 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Travaux de rénovation : comment les financer en ligne ?

Vous projetez d’acheter un appartement ou une maison à rénover entièrement ou souhaitez tout simplement remettre aux goûts du jour certaines parties de votre logement actuel ? Ce type de projets ne se réalise pas sans passer par la case financement. En effet, ces travaux vont nécessiter un investissement financier qui peut parfois se révéler être conséquent.

Afin de vous aider au mieux sur cette partie, nous vous proposons un résumé des étapes clés à suivre pour préparer vos travaux de rénovation ainsi que les solutions de financement qui pourraient vous permettre d’étaler vos dépenses pour ce chantier.

Travaux de rénovation : comment bien les préparer ?

Avant d’entamer la recherche d’artisans, il convient de réaliser un diagnostic complet de l’ampleur des travaux à réaliser. Ceci passe notamment par la réalisation d’un état des lieux du bien immobilier : est-il correctement isolé ? les installations de gaz ou d’électricité sont-elles aux normes ? quel est l’état de la toiture ? Tant de questions auxquelles il vous faudra répondre afin de déterminer l’intégralité des ouvrages.

Une fois ce premier exercice effectué, nous ne pouvons que vous recommander de faire jouer la concurrence en demandant aux différents professionnels, que vous approcherez, d’établir des devis complets reprenant l’ensemble des coûts qui seront facturés pour les travaux, de même que le tarif de la prestation. Dès lors, vous serez en mesure d’une part, de comparer les différentes offres qui vous auront été adressées et d’autre part, de parfaire la budgétisation de votre projet de rénovation.

Nous vous recommandons par ailleurs d’être attentif aux témoignages et avis laissés par les personnes ayant eu recours à ces professionnels. Également, n’hésitez pas privilégier un professionnel détenteur de labels de qualité et de garanties. Gardez bien en tête la possibilité de faire jouer votre de délai légal de rétractation à la suite de la signature du devis : ce délai peut varier entre 7 et 14 jours en fonction des conditions de signature du devis.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour passer à l’étape financement du projet.

Travaux de rénovation : quelles solutions pour les financer ?

La réalisation de travaux est très souvent coûteuse, mais plusieurs solutions existent afin de vous faire bénéficier d’aides et vous permettre de lisser financièrement le coût des ouvrages sur plusieurs mois ou années.

Concernant les aides, quelques rapides recherches sur internet vous permettront d’obtenir le maximum d’informations sur celles-ci. Parmi ces solutions, on retrouve :

  • Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique)
  • Le PTZ (prêt à taux zéro)
  • L’Anah (Agence nationale de l'habitat) qui pourra vous accompagner dans votre projet.

En complément de ces aides, vous pourriez être tenté d’emprunter auprès d’une plateforme de crédits afin d’étaler vos dépenses de rénovation et ainsi ne pas avoir à toucher à votre épargne personnelle.

Parmi les acteurs du prêt, on trouve aujourd’hui des alternatives aux établissements bancaires. Le prêt personnel de Younited Credit en est un parfait exemple : cette jeune Fintech (société financière technologique), a fait le choix de proposer uniquement un crédit 100% fixe et amortissable. Sur cette plateforme vous ne trouverez pas de crédit renouvelable qui est considéré comme peu transparent et risqué. 

Plus encore, la start-up offre à ses clients un parcours entièrement en ligne rendant son offre plus simple, plus rapide et plus transparente que les solutions traditionnellement proposées sur le marché du crédit.

Ça y est, vous avez choisi la solution de financement la plus adaptée à votre situation ainsi que le devis qui correspond le mieux à vos exigences ? Vous êtes désormais prêt pour lancer vos travaux de rénovation !

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Pourquoi passer par un courtier pour son crédit immobilier ?

Pourquoi passer par un courtier pour son crédit im...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 05 juillet 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Dans le but d’acheter un logement ou de faire un investissement dans un bien immobilier, la plupart des gens envisagent de recourir à un prê...

Lire la suite
Quels matériaux ou revêtement pour un escalier extérieur ?

Quels matériaux ou revêtement pour un escalier ext...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 24 juin 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Tout comme un escalier d'intérieur, le choix d'un escalier d'extérieur devra demander une certaine réflexion.

Lire la suite
Grands chantiers : les différents termes (coffrage, étaiement, etc)

Grands chantiers : les différents termes (coffrage...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 18 juin 2019

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Plusieurs termes techniques sont couramment utilisés pour la bonne réalisation des grands chantiers lors de l’utilisation du béton.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG