Pages internes
DPE ou audit énergétique : quelles différences ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 29 février 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

DPE ou audit énergétique : quelles différences ?

Lorsque l'on n'a pas encore eu le temps de se pencher sur le sujet, on peut être un peu troublé par les similitudes entre ces deux termes, DPE ou audit énergétique, qui semblent représenter la même chose. Pourtant, ce sont deux démarches différentes, qui ne s'appliquent pas dans les mêmes conditions.

 

Tout d'abord, il faut savoir que DPE ou audit énergétique ont une fonction en commun, celle de savoir quelle est la performance énergétique d'un bâtiment. En revanche, le diagnostic sera de son côté moins complexe que l'audit, et représentera donc une version simplifiée.

 

Nous allons donc voir quelle est la fonction de l'un et de l'autre au cours de cet article, dont l'objectif sera de vous aider à bien distinguer les deux.

 

Les caractéristiques du DPE

Il faut savoir que le DPE revêt un caractère obligatoire dans certains cas, notamment en cas de vente du bâtiment (entier ou en partie), ainsi qu'en cas de mise en location de celui-ci. On doit afficher notamment la classe énergie – aussi appelée « étiquette DPE » - à l'entrée des bâtiments publics.

 

Les informations qu'il donne sont liées d'un côté à la consommation d'énergie directe liée au bâtiment, ainsi qu'aux émissions de dioxyde de carbone, qui est un gaz à effet de serre. Principalement, on obtiendra donc les deux fameuses étiquettes, qui permettent d'établir les classes du bâtiment, pour les deux critères décrits précédemment.

 

DPE ou audit énergétique, sachez que les deux sont néanmoins obligatoires comme vous allez pouvoir le constater à la suite de cet article.

 

Les caractéristiques de l'audit énergétique

L'audit énergétique est obligatoire depuis le 1er janvier 2012, et doit être effectué dans un délai de 5 ans à compter de cette date, pour les immeubles pourvus de chauffage ou système de refroidissement collectif.

Il s'agit cependant des bâtiments situés en France métropolitaine, bâtis avant le 1er juin 2001, et comptant au minimum 50 lots, tout en ayant un statut de copropriété. De plus, ceux-ci doivent être à usage principal d'habitation.

 

Cet audit va décrire à la fois les parties communes du bâtiment, et les parties privatives. Celui-ci va donner des informations précises sur la consommation des équipements, avec les dépenses annuelles. Les occupants devront eux aussi participer, notamment en décrivant leur confort thermique, en évoquant leurs consommations énergétiques, et en parlant de leurs attentes vis-à-vis de leur habitation, au niveau énergétique, afin de pouvoir trouver des points d'amélioration.

 

DPE ou audit énergétique, vous savez désormais dans quels cas on utilise l'un ou l'autre. Ils sont tous deux obligatoires dans des circonstances différentes bien sûr, et ont néanmoins un objectif commun, qui est de décrire avec précision les performances des bâtiments concernés sur le plan énergétique.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG