Pages internes
LA RENOVATION THERMIQUE

Écrit par ELODIE VANIER , le 05 juin 2014

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

LA RENOVATION THERMIQUE

Lors de la vente ou la location d’un bien, un diagnostic DPE doit être réalisé pour attester de la performance énergétique d’un bien. La classe énergie donnée suite à ce diagnostic détermine si le bien consomme peu (note A) ou beaucoup (note G) d’énergie. Une consommation excessive d’énergie peut être due à une mauvaise isolation thermique du bien.

 

La rénovation thermique, qu’est ce que c’est ?

Avant de parler de rénovation, penchons-nous sur le concept d’isolation thermique. L’isolation thermique a pour objectif d’empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud (votre bien) et un milieu plus froid (l’exterieur). Ces transferts peuvent se faire par la toiture, les fenêtres, les portes, les murs… C’est pour éviter de perdre la chaleur d’un bien et donc de dépenser des sommes importantes pour chauffer qu’une rénovation du bien peut être nécessaire.

 

Une rénovation thermique est la réalisation de travaux sur le bien pour garder l’énergie en ses murs. Elle portera sur tous les ponts thermiques à savoir principalement la toiture, les murs et les ouvertures. L’isolation des murs pourra se faire par l’intérieur ou l’extérieur, l’isolation des fenêtres pourra être améliorée par le changement des menuiseries ou encore du vitrage. Dans tous les cas, une rénovation thermique devra être réalisée par des professionnels pour vous assurer une bonne réalisation des travaux. 

 

Rénover son bien pour soulager son portefeuille

Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à demander une rénovation thermique mais la principale est d’ordre financier. En effet, les pertes d’énergie sont également des dépenses d’énergie inutiles qui rapidement se remarquent sur la facture. En France, en 6 ans, la facture énergétique des biens a augmenté de 23%. Aujourd’hui, la facture énergétique moyenne d’un foyer français est de 1 702€ par an.

 

Une autre raison qui peut pousser un propriétaire à engager des travaux de rénovation peut être d’ordre écologique. Rénover son bien c’est aussi améliorer son utilisation des énergies non-renouvelables et donc participer à la baisse des émissions de gaz à effet de serre. Rénover c’est faire un geste pour la planète. 

 

Bien choisir son prestataire pour une rénovation efficace

Une étude de UFC Que Choisir a pointé des défaillances dans la réalisation des travaux de rénovation thermique. En 2011, sur les 2,5 millions de logements qui ont été rénovés seulement 163 000 ont bénéficié d’une rénovation performante. Ce qui est mis en cause ? Les matériaux utilisés qui présentent des performances énergétiques faibles, ou encore des DPE qui n’ont pas mis en avant tous les travaux possibles pour améliorer la note énergétique.

 

Pour vous assurer de réaliser une rénovation thermique efficace assurez vous dans un premier temps que votre diagnostiqueur immobilier vous présente une liste complète de préconisations de travaux pour améliorer la note du DPE. Bien que ces travaux ne soient pas obligatoires, à la fin d’un rapport de diagnostic énergétique Allodiagnostic vous trouverez cette liste de préconisations. Notre diagnostiqueur, formé et certifié, peut également vous accompagner dans la compréhension de votre rapport de diagnostic de performance énergétique.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG