Pages internes
Comment se passe un diagnostic termites : la marche à suivre

Écrit par ELODIE VANIER , le 24 février 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Comment se passe un diagnostic termites : la marche à suivre

Le diagnostic termites est obligatoire si vous êtes le vendeur d'un bien immobilier situé au sein d'une zone à risque. Désignées par arrêté préfectoral, il existe des cartes officielles indiquant toutes les régions où cette démarche est obligatoire. Cela n'est en revanche pas nécessaire en cas de location.

 

Le diagnostic termites et insectes xylophages doit être effectué par un professionnel du diagnostic immobilier qualifié et certifié, qui aura une mission : déterminer la présence éventuelle de termites, ou de tout insecte xylophage.

 

Comment se passe un diagnostic termites ? La première étape sera tout d'abord de voir si vous êtes concerné par les zones où cela est rigoureusement nécessaire. Ce n'est pas le cas de l'ensemble du territoire bien sûr, d'où la nécessité de débuter par cet examen de la carte en question, pouvant être trouvée notamment sur le site du gouvernement. 

 

Une fois cette vérification effectuée et le cas échéant, vous devrez donc trouver un professionnel du diagnostic immobilier en mesure de réaliser le diagnostic termites. Il pourra ensuite passer au vif du sujet et examiner votre habitation.

 

Comment se passe un diagnostic termites concrètement ?

Le professionnel une fois sur place va se rendre auprès de tous les endroits où il est possible de vérifier les structures en bois de l'habitation. Celui-ci va alors utiliser un outil, lui permettant de poinçonner le bois à divers endroits. Cela lui permettra alors de détecter la présence éventuelle de termites ou d'autres insectes xylophages, notamment en les découvrant directement, mais aussi en constatant des galeries éventuelles dans le bois, ainsi que de la poussière pouvant laisser entendre que des insectes auraient pu creuser ces différentes parties de la charpente.

 

Le diagnostiqueur immobilier ira chercher aussi bien sur le bas des façades que dans les dalles du sol également, d'autres endroits où les insectes ont facilement tendance à se développer et créer des tunnels pour se déplacer à l'intérieur du bois. Ces différents endroits sont donc aussi contrôlés.

 

Et les endroits inaccessibles ?

Bien entendu, il y a certains endroits qui ne sont pas accessibles par les professionnels du diagnostic termites. Malheureusement, il ne sera pas possible de les inspecter, pour des raisons évidentes. Si un plancher n'est pas visible car recouvert par un revêtement de sol, le diagnostiqueur n'ira évidemment pas décoller ce dernier pour effectuer ses prélèvements.

 

Ainsi, au sein du diagnostic final, cela sera mentionné, et il fera alors état de tous les endroits où l'examen n'a pas pu être effectué. 

 

Notez en revanche que le professionnel n'aura en aucun cas la possibilité d'effectuer le moindre traitement. Sa mission s'arrête à la constatation de la présence éventuelle des termites, et ne va pas plus loin que cela. Il peut en revanche donner des informations au propriétaire concernant les moyens d'action dont il dispose pour éradiquer l'infestation des termites ou insectes xylophages

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic termites : quelles zones sont concernées ?

Diagnostic termites : quelles zones sont concernée...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 26 mai 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Certains endroits ne sont absolument pas concernés par la présence de ces insectes xylophages et parasites

Lire la suite
Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et pourquoi ?

Diagnostic termites : obligatoire depuis quand et ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 28 avril 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Par le biais de celui-ci, on a donc la possibilité de savoir si des risques existent, et si éventuellement des insectes se trouvent au sein ...

Lire la suite
Diagnostic termite : valable combien de temps ?

Diagnostic termite : valable combien de temps ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 31 mars 2016

Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce diagnostic n'est pas toujours obligatoire : il ne l'est que lorsque l'habitation concernée se trouve sur les départements désignés par ar...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG