Pages internes
Combien coûte vraiment une assurance habitation ?

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 26 avril 2019

Immobilier / Finance - Banque - Assurance | Soyez le premier à commenter cet article...

Combien coûte vraiment une assurance habitation ?

Vous aménagez dans une nouvelle habitation ; propriétaire ou locataire, le choix de votre assurance habitation peut s’avérer fondamental. En effet, s’il arrive le moindre dégât à votre habitation, vous serez pris en charge par votre assurance pour une bonne partie de vos dépenses.

Comment avoir une idée précise du budget estimatif que va représenter votre assurance habitation ?

Estimez vos biens avec précision

En cas de sinistre, votre assureur risque de vous demander un maximum d’éléments pour indiquer la valeur estimative de vos biens. En effet, c’est cette valeur qui déterminera le montant du remboursement de votre assurance habitation. Rassemblez vos factures et conservez-les soigneusement ; scannez-les et rangez-les dans un dossier dédié de votre ordinateur. Si vous les avez jetées et qu’il ne vous est pas possible de les redemander à votre fournisseur, vous pouvez également faire appel à un expert qui pourra estimer la valeur de bijoux ou de tableaux, par exemple. Cet expert peut le cas échéant être mandaté par votre assureur. Cette précaution peut s’avérer fort utile, si par exemple vous êtes victime d’un cambriolage.

Quels éléments rentrent en compte ?

Sachez que vous pouvez faire réaliser un devis sur le site de votre assureur, et obtenir dans de très brefs délais un prix estimatif de votre future assurance habitation. Vous devrez répondre à certaines questions précises :

  • La taille de votre habitation est un critère fondamental : En toute logique, plus le logement où vous allez habiter est grand, plus vous allez devoir payer une assurance habitation élevée. Certains assureurs dispensent même les étudiants de moins de vingt-six ans de leur franchise, considérant qu’ils habitent des logements exigus.
  • Les équipements de votre habitation sont également des éléments déterminants : si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine ou d’un cours de tennis, attendez-vous à une hausse sensible du montant de la prime de votre assurance habitation.
  • La situation de votre habitation va aussi impacter sur le montant de la prime : ainsi, sachez que si votre logement est situé au rez-de-chaussée d’un immeuble, votre assureur considèrera que vous êtes plus susceptible d’être cambriolé ; vous courrez donc le risque de devoir payer une assurance habitation plus élevée, sauf si vous pouvez justifier d’une sécurité maximale : caméras, portes blindées, alarme … autant d’éléments qui peuvent être mis en valeur pour faire baisser le montant de vos primes.
  • Votre situation géographique : en fonction de votre lieu d’habitation, vous serez plus ou moins exposé à des risques naturels (tempêtes, incendies …), mais aussi à des cambriolages. Le montant de la prime de votre assurance habitation en sera bien évidemment impacté.

Les options proposées

A savoir : il vous est possible de rajouter des fonctions à votre assurance habitation, en fonction de vos besoins. Ainsi, l’assureur Maaf propose notamment :

  • La fonction « dommages électriques aux appareils », indispensable si vous êtes très équipé
  • La fonction « rééquipement à neuf » : si vous avez investi dans du mobilier et de la décoration haut de gamme, cette option vous concerne : pendant les sept prochaines années, votre remboursement sera basé sur la valeur de vos biens au moment de l’achat et ne seront pas réévalués en fonction de leur ancienneté.
  • La protection mobilité vous permet d’être assuré en tous lieux contre le vol de certains objets spécifiques, et de bénéficier d’une assurance annulation de vacances.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite
Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant de mettre en vente ?

Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant...

Le 29 janvier 2024

Lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, la réalisation préalable des diagnostics immobiliers est indispensable.

Lire la suite
L'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution de cette tendance et son impact potentiel sur la société

L'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution...

Le 28 septembre 2023

Le coliving, une forme de vie commune choisie où des individus partagent des espaces de vie, gagne du terrain dans notre société moderne.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG