Pages internes
PLUS DE 3 700 NOUVEAUX CAS D'EXPOSITION A L'AMIANTE

Écrit par ELODIE VANIER , le 21 janvier 2015

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

PLUS DE 3 700 NOUVEAUX CAS D'EXPOSITION A L'AMIANTE

Alors que l’INRS évoque environ 3 000 décès en France par an lié au risque amiante, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) vient compléter ce chiffre avec un bulletin présentant les résultats de son programme ESPrl : Épidémiologie et surveillance des professions indépendantes publié ce mardi 20 janvier 2015. Si l’amiante a été interdit en 1997, les effets se font ressentir davantage aujourd’hui : la moitié des artisans retraités interrogés ont été exposés plus de 30 ans à l’amiante, augmentant leur risque de maladies professionnelles mortelles.

 

Plus de 3 000 nouveaux cas liés à l’amiante

Alors que l’amiante est interdit d’utilisation depuis 1997 dans les constructions immobilières françaises, son exposition continue de faire des victimes. Le programme ESPrl de l’InVS a publié des estimations de cas de cancers parmi les retraités du bâtiment notamment. Entre 2005 et 2009, plus de 12 900 retraités ayant pu être exposés à l’amiante ont été contactés. L’objectif était de repérer les éventuelles expositions à l’amiante parmi ces anciens travailleurs qui ont débutés leur carrière professionnelle entre 1932 et 1986.

 

Plus de 60% d’entre eux ont répondu à cet appel permettant à l’Institut de créer des estimations des cas liés à l’amiante. Les résultats ressortent que l’exposition à l’amiante touche majoritairement les hommes et que le pic d’incidence, contrairement à ce qui a été dit, n’a pas encore été atteint. Cancer des poumons, du larynx, de la plèvre ou des ovaires, c’est entre 1 328 et 3 709 nouveaux cas qui ont été estimés dont 56 à 81 chez les femmes. Des maladies qui surviennent quand les travailleurs ont cessé leur activité : un délai de 33 ans calculé entre la première exposition potentielle du travailleur et son départ à la retraite.

 

Toujours lutter contre le risque amiante

Si on constate le risque amiante aujourd’hui sur les travailleurs retraités, il est à prendre au sérieux aujourd’hui encore par tous les travailleurs du bâtiment. L’amiante, ce matériau isolant interdit en 1997 sur les nouveaux chantiers, peut encore être présent dans des bâtiments construits avant cette date.

 

Faire appel à un diagnostiqueur formé et certifié

Avant de vendre, louer ou entamer des travaux sur un bien construit avant 1997 il est impératif de faire réaliser un diagnostic amiante. S’il en existe un différent pour chaque situation, ils ont tous en commun d’exiger la réalisation par un professionnel du diagnostic formé et certifié !

 

L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a lancé son slogan fort “Pas formé, pas toucher !” Une phrase à garder en tête pour préserver la santé de tous. Une seule fibre d’amiante inhalée peut être à l’origine d’un cancer. Les professionnels du bâtiment doivent, lors d’une recherche amiante, être équipés d’EPI, (Équipement de Protection Individuelle) et agir uniquement s’ils sont formés.

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

L'amiante à bord des navires un sujet chronophage ?

L'amiante à bord des navires un sujet chronophage ...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 01 octobre 2018

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

L’amiante à bord des navires, un sujet chronophage ? c’est en tout cas le point d’inquiétude de la manifestation des 300 salariés du secteur...

Lire la suite
adx groupe obtient l'accréditation COFRAC navire

adx groupe obtient l'accréditation COFRAC navire

le 13 septembre 2018

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis 2002, adx groupe développe ses services pour améliorer la sécurité des biens et des personnes dans leur environnement de vie. Que ce ...

Lire la suite
Amiante à bord des navires, quels diagnostics doivent être réalisés ?

Amiante à bord des navires, quels diagnostics doiv...

Écrit par CARVALLO Edouard ,  le 01 juin 2018

Amiante / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis plus de quinze ans, ADX Expertise (une marque ADX Groupe au même titre qu’Allodiagnostic) accorde toute son attention à la sécurité d...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG