Écrit par ELODIE VANIER , le 21 janvier 2015
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
Alors que l’INRS évoque environ 3 000 décès en France par an lié au risque amiante, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) vient compléter ce chiffre avec un bulletin présentant les résultats de son programme ESPrl : Épidémiologie et surveillance des professions indépendantes publié ce mardi 20 janvier 2015. Si l’amiante a été interdit en 1997, les effets se font ressentir davantage aujourd’hui : la moitié des artisans retraités interrogés ont été exposés plus de 30 ans à l’amiante, augmentant leur risque de maladies professionnelles mortelles.
Alors que l’amiante est interdit d’utilisation depuis 1997 dans les constructions immobilières françaises, son exposition continue de faire des victimes. Le programme ESPrl de l’InVS a publié des estimations de cas de cancers parmi les retraités du bâtiment notamment. Entre 2005 et 2009, plus de 12 900 retraités ayant pu être exposés à l’amiante ont été contactés. L’objectif était de repérer les éventuelles expositions à l’amiante parmi ces anciens travailleurs qui ont débutés leur carrière professionnelle entre 1932 et 1986.
Plus de 60% d’entre eux ont répondu à cet appel permettant à l’Institut de créer des estimations des cas liés à l’amiante. Les résultats ressortent que l’exposition à l’amiante touche majoritairement les hommes et que le pic d’incidence, contrairement à ce qui a été dit, n’a pas encore été atteint. Cancer des poumons, du larynx, de la plèvre ou des ovaires, c’est entre 1 328 et 3 709 nouveaux cas qui ont été estimés dont 56 à 81 chez les femmes. Des maladies qui surviennent quand les travailleurs ont cessé leur activité : un délai de 33 ans calculé entre la première exposition potentielle du travailleur et son départ à la retraite.
Si on constate le risque amiante aujourd’hui sur les travailleurs retraités, il est à prendre au sérieux aujourd’hui encore par tous les travailleurs du bâtiment. L’amiante, ce matériau isolant interdit en 1997 sur les nouveaux chantiers, peut encore être présent dans des bâtiments construits avant cette date.
L’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a lancé son slogan fort “Pas formé, pas toucher !” Une phrase à garder en tête pour préserver la santé de tous. Une seule fibre d’amiante inhalée peut être à l’origine d’un cancer. Les professionnels du bâtiment doivent, lors d’une recherche amiante, être équipés d’EPI, (Équipement de Protection Individuelle) et agir uniquement s’ils sont formés.
Désamianter une toiture : comment faire ?
Le 08 novembre 2021
L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...
Lire la suitePeut-on installer des panneaux solaires sur un toi...
Le 07 décembre 2020
On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...
Lire la suiteQuel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...
Le 10 février 2020
Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire