Pages internes
LE TRAITEMENT DES DÉCHETS AMIANTÉS

Écrit par ELODIE VANIER , le 13 août 2015

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

LE TRAITEMENT DES DÉCHETS AMIANTÉS

Avant la réalisation de travaux ou d’une démolition sur un bien construit avant 1997, le maître d’ouvrage doit demander la réalisation d’un diagnostic amiante avant travaux/démolition.

Ce rapport assure la sécurité et la santé des personnes intervenant sur le chantier en question : les poussières d’amiante qui pourraient être libérées présentent un risque de maladies graves.

L’amiante est encore aujourd’hui la première cause de maladies mortelles professionnelles en France.

 

Le diagnostic amiante avant travaux / démolition

Le diagnostic DAAT/DAAD est indispensable pour prévenir le risque amiante. Avant tout travaux le maître d’ouvrage doit faire appel à un diagnostiqueur formé et certifié qui lui remettra un rapport. Si le repérage est positif, un désamianteur devra intervenir pour entamer des travaux de désamiantage avant la démolition du bâti ou la réalisation de travaux.

 

Confier la réalisation du rapport à un professionnel

Seul un diagnostiqueur formé et certifié peut intervenir sur une mission de diagnostic amiante. Ayant suivi une formation amiante SS4, le diagnostiqueur professionnel connaît les gestes à réaliser pour assurer sa sécurité et celle des gens proches du chantier. Lors de son intervention il doit obligatoirement porter des équipements de protection individuelle (EPI).

 

 

Comment sont traités les déchets amiantés ?

Les propriétés isolantes de l’amiante en ont fait l’un des matériaux favoris des constructeurs immobiliers jusqu’en 1997 date où son utilisation a été proscrite car trop dangereuse pour la santé des gens. En se dégradant avec le temps ou lors d’une opération de travaux/démolition l’amiante libère des particules qui, une fois inhalées, provoque de graves problèmes respiratoires. 

 

Cet élément dangereux doit être manipulé avec beaucoup de précaution. Lorsqu’un professionnel du diagnostic effectue son rapport ou qu’un désamianteur intervient pour retirer tout risque d’exposition il doit respecter des gestes et porter un équipement adapté. La gestion des déchets amiantés doit être réalisée avec autant de soin.

 

Les déchets d’amiante sont divisés en deux groupes : ceux qui ont conservé leur intégrité et ceux, plus dangereux pour l’homme et l’environnement, qui sont volatils. Les premiers, aussi appelés déchets d'amiante liés,  présentent un risque plus faible et sont éliminés dans des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND). Ils doivent être conditionnés dans des enveloppes étanches et rassemblés dans des récipients de grande capacité. Les déchets volatils, ou libres, sont, eux, conditionnés dans des doubles enveloppes avant d’être également rassemblés dans de grands récipients. Leur transport est soumis aux règles de transport des matières dangereuses : signalisation des véhicules, formation des chauffeurs, conformité du véhicule… Leur élimination se fait alors dans des Installations de Stockage de Déchets Dangereux (ISDD).

 

Une 3ème alternative existe, valable pour ces 2 catégories de déchets d'amiante : il s'agit de leur élimination par vitrification. Cette dernière constitue à ce jour la seule solution de traitement définitif des déchets amiantés et permet par ailleurs leur valorisation (les résidus inertes sont dans ce cas réutilisables comme remblais). Pour en savoir plus sur le traitement des déchets amiantés, vous pouvez consulter le site dédié aux déchets de chantier de la Fédération Française du Bâtiment.  

 

Le bordereau de suivi des déchets amiantés (BSDA)

Conformément à la réglementation française, les déchets amiantés sont sous la responsabilité du maître d’ouvrage. Pour assurer la traçabilité de ces déchets, un bordereau doit obligatoirement accompagner les contenants de déchets, eux-mêmes étiquetés. Ce bordereau est signé par le maître d’ouvrage ou le détenteur des déchets et suivra les contenants jusqu’à l’élimination des déchets. Tous les acteurs du circuit de traitement des déchets remplissent à tour de rôle ce bordereau et une copie est envoyée au maître d’ouvrage quand les déchets ont été traités. Ce bordereau de suivi est disponible sur le site service-public.fr.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Infographie : Dossier spécial Amiante

Infographie : Dossier spécial Amiante

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 avril 2017

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour contribuer à la prise de conscience santé, le service communication d’Allodiagnostic a réalisé une infographie sur l’amiante afin d’ale...

Lire la suite
Diagnostic amiante erroné : quels recours et que faire pour qu'il soit bien réalisé ?

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que f...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis une petite quinzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic amiante lors de la vente de son bien immobilier.

Lire la suite
Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 mars 2017

Amiante | 1 Commentaire

Le diagnostic amiante fait partie des obligations liées à la vente d'un appartement ou d'une maison, depuis une petite quinzaine d'années.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG