Pages internes
S'INFORMER POUR ÉVITER LE RISQUE AMIANTE

Écrit par ELODIE VANIER , le 28 novembre 2014

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

S'INFORMER POUR ÉVITER LE RISQUE AMIANTE

Bon marché et très isolant, l’amiante a longtemps été utilisé dans les constructions immobilières. En 1997, la France en interdit son utilisation et oblige les propriétaires à présenter un diagnostic amiante avant chaque transaction sur ces biens. Le combat contre l’amiante devient alors une priorité nationale.

 

Depuis plusieurs années, l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) lutte contre le risque amiante en arborant partout son slogan “Pas formé, pas toucher!”. Une campagne qui souhaite sensibiliser les professionnels mais également les particuliers aux risques liés à l’exposition amiante.

 

L’amiante : un matériau nocif autorisé jusqu’en 1997 

Une seule fibre d’amiante respirée peut provoquer de graves problèmes de santé, même des années plus tard. Avant son interdiction en 1997, l’amiante était utilisé dans de nombreuses constructions et les usines de broyage d’amiante situées à proximité des habitations. 

 

C’est le cas notamment à Aulnay-sous-Bois en région parisienne où une usine de broyage de minerais a longtemps exercé à côté d’une école. En 2006, un lien a pu être établi entre son activité et de nombreux cas de maladies touchant les anciens écoliers. Aujourd’hui, les autorités sanitaires recherchent près de 13 000 élèves scolarisés entre 1938 et 1975 près de cette usine. 

 

Cette opération nationale inédite a pour objectif d’informer ces écoliers d’Aulnay sur les potentiels risques médicaux auxquels ils sont confrontés aujourd’hui. Une cellule d’information par téléphone et internet a été mise en place pour répondre à leurs questions et les orienter vers une consultation médicale. Financé par l’ARS, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, le coût de cette opération est évalué à 200.000€.

 

Pas formé, pas toucher !

L’amiante est un risque sanitaire encore important de nos jours. L’institut INRS estime que près de 3 000 décès par an en France sont encore causés par ce matériau toxique. Un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) estime, lui, qu’entre 68 000 et 100 000 décès pourraient être lié à l’amiante d’ici 2050.

 

Le risque amiante doit être connu de tous car être informé c’est réduire considérablement le risque d’exposition. Chaque propriétaire doit savoir si son bien représente un risque amiante ou non pour les personnes qui vont y vivre ou y travailler. Différents diagnostics amiante ont été mis en place pour accompagner particuliers et professionnels dans cette démarche d’information. En cas de présence d’amiante, seul un professionnel formé, certifié et protégé par des EPI (Équipements de Protection Individuelle) peut intervenir : “Pas formé, pas toucher !”

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que faire pour qu'il soit bien réalisé ?

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que f...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis une petite quinzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic amiante lors de la vente de son bien immobilier.

Lire la suite
Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Le diagnostic amiante fait partie des obligations liées à la vente d'un appartement ou d'une maison, depuis une petite quinzaine d'années.

Lire la suite
Diagnostic amiante : ce qui change depuis sa mise en place

Diagnostic amiante : ce qui change depuis sa mise ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 27 février 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Le diagnostic amiante a subi un certain nombre de modifications depuis qu'il a été mis en place. En effet, avec les années, les exigences so...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG