Pages internes
AMIANTE DANS LE BITUME : QUELLES CONSÉQUENCES ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 01 décembre 2014

Amiante | 1 Commentaire

AMIANTE DANS LE BITUME : QUELLES CONSÉQUENCES ?

Grâce à ses propriétés isolantes, l’amiante a été utilisé dans le bâtiment jusqu’en 1997, date de son interdiction. Ce que l’on sait moins c’est que l’amiante a aussi été utilisé dans le bitume pour empêcher l’enrobé de se dilater et prévenir les nids de poule.

Aujourd’hui, avant de lancer des travaux sur des péages, ronds-points, carrefours, trottoirs ou encore parkings, la recherche d’amiante est nécessaire pour protéger la santé des travailleurs et des riverains.

 

Un diagnostic amiante sur le bitume indispensable

Le rabotage d’une chaussée ou le tronçonnage d’une portion de route - qu’elle soit publique ou privée - peut libérer des fibres d’amiante. L’inhalation de ces fibres peut provoquer des maladies respiratoires très graves chez les ouvriers intervenant sur le chantier ou chez les riverains s’approchant du chantier. Avec pour objectif d’assurer la sécurité et la santé de tous, le Maître d’Ouvrage doit s’assurer que les travaux ne mettent en danger personne.

 

Pour se faire, il doit faire appel à un diagnostiqueur formé et certifié qui déterminera avec précaution la présence ou l’absence d’amiante sur la portion à analyser. Après avoir prélevé différentes couches de 20 à 30 cm de bitume tous les 500m2, le diagnostiqueur envoie les échantillons à un laboratoire agréé COFRAC. Une fois les résultats envoyés par le laboratoire, le diagnostiqueur rédige un rapport complet avec la cartographie des prélèvements positifs ou négatifs.

 

Un budget et une recherche “amiante” qui bloquent les chantiers

Même si l’amiante n’est plus utilisé depuis 1997, les routes construites de la fin des années 90 à aujourd’hui peuvent tout de même en contenir. Quand une route était refaite, les déchets d’enrobés étaient recyclés dans d’autres couches de chaussées. Depuis la mise en place d’une circulaire au 15 mai 2013, la gestion des risques sanitaires liés à l’amiante dans le cas de travaux sur les enrobés préoccupe toutes les régions. 

 

Des chantiers du département d’Indre-et-Loire ont été carottés pour déterminer la présence ou l’absence d’amiante. D’après lanouvellerepublique.fr, si dans ce département du Centre aucune trace d’amiante n’a été décelée sur 38 carottages, en revanche dans les Deux-Sèvres en Poitou-Charentes, 5 chantiers ont déjà été reportés à cause de présence d’amiante.

 

Ces chantiers sont un coût supplémentaire pour les départements et régions. C’est une ligne de plus dans le budget prévisionnel des chantiers de voirie des conseils généraux. En Indre-et-Loire, un budget de près de 20.000€ a été alloué aux recherches d’amiante uniquement. Et quand la présence d’amiante est confirmée le budget est d’autant plus important allant jusqu’à bloquer les travaux comme en Bretagne où c’est le cas de 170 chantiers.

 

 

  • Diagnostic Amiante sur les enrobésL'amiante a été utilisé dans les enrobés et peut être aujourd'hui présent sur les péages, ronds-points, carrefours, trottoirs etc...
  • Le diagnostic amiante dans le bitume doit être réalisé avant tout travaux routiers
  • Objectif : assurer la santé des travailleurs et riverains
  • Il doit être mené par un diagnostiqueur certifié et formé.

Téléchargez PDF Diagnostic AmianteTéléchargez la fiche produit du Diagnostic Amiante  dans le bitume


 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que faire pour qu'il soit bien réalisé ?

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que f...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis une petite quinzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic amiante lors de la vente de son bien immobilier.

Lire la suite
Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Le diagnostic amiante fait partie des obligations liées à la vente d'un appartement ou d'une maison, depuis une petite quinzaine d'années.

Lire la suite
Diagnostic amiante : ce qui change depuis sa mise en place

Diagnostic amiante : ce qui change depuis sa mise ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 27 février 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Le diagnostic amiante a subi un certain nombre de modifications depuis qu'il a été mis en place. En effet, avec les années, les exigences so...

Lire la suite
Commentaires (1)

Blaise Eric

01 octobre 2015

Je ne savais pas qu'il est utilisé sur route aussi. Cela présent en danger imminent pour tout le monde, surtout quand la route commence à développer des nids du pavage. J'espère qu'ils les ont tous enlevés de nos jours. Il y aune rumeur que les tours jumelles à New York containait cette substance, qui causait la mort et les maladies de ceux qui étaient assez proches pour inhaler le poudre venant du site.

http://pavcoasphalte.com/pavage.html

Répondre

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG