Écrit par ELODIE VANIER , le 28 novembre 2014
Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...
Bon marché et très isolant, l’amiante a longtemps été utilisé dans les constructions immobilières. En 1997, la France en interdit son utilisation et oblige les propriétaires à présenter un diagnostic amiante avant chaque transaction sur ces biens. Le combat contre l’amiante devient alors une priorité nationale.
Depuis plusieurs années, l’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) lutte contre le risque amiante en arborant partout son slogan “Pas formé, pas toucher!”. Une campagne qui souhaite sensibiliser les professionnels mais également les particuliers aux risques liés à l’exposition amiante.
Une seule fibre d’amiante respirée peut provoquer de graves problèmes de santé, même des années plus tard. Avant son interdiction en 1997, l’amiante était utilisé dans de nombreuses constructions et les usines de broyage d’amiante situées à proximité des habitations.
C’est le cas notamment à Aulnay-sous-Bois en région parisienne où une usine de broyage de minerais a longtemps exercé à côté d’une école. En 2006, un lien a pu être établi entre son activité et de nombreux cas de maladies touchant les anciens écoliers. Aujourd’hui, les autorités sanitaires recherchent près de 13 000 élèves scolarisés entre 1938 et 1975 près de cette usine.
Cette opération nationale inédite a pour objectif d’informer ces écoliers d’Aulnay sur les potentiels risques médicaux auxquels ils sont confrontés aujourd’hui. Une cellule d’information par téléphone et internet a été mise en place pour répondre à leurs questions et les orienter vers une consultation médicale. Financé par l’ARS, l’Agence régionale de santé d’Ile-de-France, le coût de cette opération est évalué à 200.000€.
L’amiante est un risque sanitaire encore important de nos jours. L’institut INRS estime que près de 3 000 décès par an en France sont encore causés par ce matériau toxique. Un rapport du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) estime, lui, qu’entre 68 000 et 100 000 décès pourraient être lié à l’amiante d’ici 2050.
Le risque amiante doit être connu de tous car être informé c’est réduire considérablement le risque d’exposition. Chaque propriétaire doit savoir si son bien représente un risque amiante ou non pour les personnes qui vont y vivre ou y travailler. Différents diagnostics amiante ont été mis en place pour accompagner particuliers et professionnels dans cette démarche d’information. En cas de présence d’amiante, seul un professionnel formé, certifié et protégé par des EPI (Équipements de Protection Individuelle) peut intervenir : “Pas formé, pas toucher !”
Désamianter une toiture : comment faire ?
Le 08 novembre 2021
L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...
Lire la suitePeut-on installer des panneaux solaires sur un toi...
Le 07 décembre 2020
On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...
Lire la suiteQuel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...
Le 10 février 2020
Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire