Écrit par GAUCHARD Jérémy , le 29 juin 2015
Termites / Etat parasitaire | Soyez le premier à commenter cet article...
La présence d’insectes ou de champignons mangeurs de bois peut toucher aussi bien les bâtiments anciens que récents. Il est indispensable, pour préserver la qualité des biens immobiliers et limiter la propagation des termites ou de mérule, de les connaître et de lutter contre eux. Disponible en téléchargement PDF ou en ligne, le guide pratique de CTB-A+ fait un point sur la réglementation et les moyens de lutte adaptés.
Divisé en trois parties, le guide de CTB-A+ traite à la fois des insectes xylophages ou à larves xylophages comme les termites et des champignons lignivores comme la mérule. Dans ce guide, CTB-A+ fait le point sur l’impact de ces insectes et champignons sur les biens immobiliers. Neufs ou anciens, tous les bâtis sont concernés par ces pathologies du bois et tout le monde a un rôle à jouer dans la lutte contre leur propagation.
Pour préserver la qualité de son bien et assurer sa future vente ou location, il est indispensable de détecter au mieux la présence ou non de ces insectes et champignons. Chaque chapitre met l’accent sur la biologie, le développement, les indices de présence et les dégâts causés par ces champignons et insectes.
Particuliers et professionnels sont autant concernés par la réalisation des diagnostics termites et état parasitaire. Pour vendre ou louer un bien, un diagnostic termites est obligatoire dans certaines régions. Ce sont les zones à chaleur humide comme la Bretagne et la Normandie qui sont considérées comme plus propices au développement des parasites du bois. Pour savoir si sa commune est touchée par la présence de ces parasites il est nécessaire de se renseigner auprès de sa préfecture ou de tester votre adresse directement dans notre tunnel de commande.
Le décret du 23 mai 2006 suivi de plusieurs arrêtés préviennent la présence de termites sur les biens immobiliers neufs en mettant en place des dispositifs de protection. Seul les zones couvertes par un arrêté préfectoral sont concernés par la réalisation d’un diagnostic termites. Ces insectes s’attaquent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du bien et doivent être réalisés par un diagnostiqueur professionnel qui saura réalisé une étude sans dégradation du bien.
Dans les zones où le diagnostic termites est obligatoire il n’est pas rare de voir les professionnels de l’immobilier demander également la réalisation du diagnostic état parasitaire pour valider une transaction immobilière. D’ailleurs, dans le cadre de la loi Alur et toujours avec l’objectif de mieux être informé, la présence de mérule doit obligatoirement être signalée par le propriétaire vendeur ou bailleur.
Dans le neuf, aucune obligation ni réglementation n’est précisée mais des recommandations d’hygiène et de ventilation du bâti sont à suivre pour éviter la propagation de la mérule et autres champignons. Il est ainsi conseillé d’utiliser des bois secs, d’éviter le contact avec le sol, de s’assurer que les aérations des sous-sols et l’étanchéité des façades et toitures soient bien réalisés.
Si les termites sont des insectes xylophages d’autres comme le capricorne des maison, le capricorne des feuillus, la grosse ou la petite vrilette sont des insectes à larves xylophages. Dans l’ancien il n’existe pas de réglementation particulière. Cependant, les articles L 112-17 et R 112-2 à 4 du Code de la Construction et de l’Habitation prévoient des dispositions pour limiter la propagation de ces parasites pour tous les nouveaux biens construits en France depuis 2007. Cette protection peut se faire par le choix ou le traitement du bois.
Pour en savoir plus, découvrez le guide en ligne de CTB-A+ : http://bit.ly/1GJMPbu
Le Finistère rend obligatoire l’état parasitaire d...
Le 17 janvier 2018
Très touché par la mérule, le département Finistère rend obligatoire pour toute vente de biens immobiliers la réalisation d’un diagnostic « ...
Lire la suiteDiagnostic termites : quelles zones sont concernée...
Le 26 mai 2016
Certains endroits ne sont absolument pas concernés par la présence de ces insectes xylophages et parasites
Lire la suiteDiagnostic termites : obligatoire depuis quand et ...
Le 28 avril 2016
Par le biais de celui-ci, on a donc la possibilité de savoir si des risques existent, et si éventuellement des insectes se trouvent au sein ...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire