Pages internes
DIAGNOSTIC AMIANTE SUR LES ROUTES ET ENROBES

Écrit par ELODIE VANIER , le 06 mai 2014

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

DIAGNOSTIC AMIANTE SUR LES ROUTES ET ENROBES

Longtemps utilisées dans les goudrons des routes et enrobés afin de prévenir les nids de poule en empêchant l’enrobé de se dilater, les fibres d’amiante sont souvent présentes dans les endroits de fort trafic comme les péages d’autoroutes, les ronds-points, carrefours, mais aussi les trottoirs, les parkings, routes privées/routes publiques et toute surface bitumée.

 

DIAGNOSTIC AMIANTE SUR LES ROUTES ET ENROBES : DANS QUEL CAS FAUT-IL LE PREVOIR ?

Vous devez faire réaliser un Diagnostic Amiante sur enrobés avant de prévoir tous travaux routiers : rabotage d’une chaussée publique ou privée, tronçonnage d’une portion pour y glisser une canalisation, modification du tracé d’un parking, etc. Le diagnostic amiante sur les enrobés fait partie des diagnostics immobiliers visant la protection des personnes.

Tout chantier routier doit au préalable être soumis à un diagnostic amiante enrobés et ceci afin de protéger à la fois les travailleurs et les passants. La circulaire du 15 mai 2013 prévoit de cartographier l’ensemble du réseau routier national non concédé, soit 12 000 km d’autoroutes et routes nationales, pour localiser précisément les enrobés amiantifères. Au-delà de cette circulaire, l’amiante peut également être recelée dans les 400 000 km de chaussées relevant des conseils généraux ou des 550 000 km de voies communales du territoire... sans compter l’ensemble des voies privées.

 

LA METHODOLOGIE DE CE DIAGNOSTIC AMIANTE SUR LES ENROBES

Notre diagnostiqueur procède à un carottage de l’enrobé afin de prélever toutes les différentes couches de la surface bitumée (généralement 20 à 30 cm accusant 1 à 2 kilos à la pesée). La méthodologie employée prévoit l’analyse d’un échantillon pour chaque type d’enrobé et nos diagnostiqueurs procèdent à un prélèvement tous les 500m² pour les enrobés présentant le même aspect visuel sur une zone homogène. Chaque couche est ensuite envoyée dans un laboratoire agréé COFRAC pour y être broyée et analysée.
Après réception des résultats d’analyses, notre diagnostiqueur vous remettra ensuite le rapport complet cartographiant les différents prélèvements et leurs résultats, positifs ou négatifs.

Important ! Si le diagnostic doit se faire sur une portion routière passagère, il appartient au Maître d’Ouvrage de procéder à la demande d’arrêtés préfectoraux nécessaires à la coupure de la circulation.

Allodiagnostic, votre partenaire pour vos diagnostics amiante

L’amiante est un problème sanitaire de 1er ordre. Nos diagnostiqueurs vous conseillent et vous accompagnent dans la gestion de votre patrimoine immobilier et la protection des personnes face aux risuqes liés à l'amiante. Le diagnostic amiante avant travaux ou démolition est par exemple obligatoire avant d'entreprendre tout travaux sur un bâtiment dont le permis de construire date d'avant le 1er juillet 1997. Prenez contact avec l'agence Allodiagnostic la plus proche de chez vous pour en savoir plus.  

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Infographie : Dossier spécial Amiante

Infographie : Dossier spécial Amiante

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 avril 2017

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour contribuer à la prise de conscience santé, le service communication d’Allodiagnostic a réalisé une infographie sur l’amiante afin d’ale...

Lire la suite
Diagnostic amiante erroné : quels recours et que faire pour qu'il soit bien réalisé ?

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que f...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis une petite quinzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic amiante lors de la vente de son bien immobilier.

Lire la suite
Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Le diagnostic amiante fait partie des obligations liées à la vente d'un appartement ou d'une maison, depuis une petite quinzaine d'années.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG