Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
POURQUOI FAUT-IL BIEN FAIRE LES FINITIONS EN CAS DE RENOVATION ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 29 avril 2014

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

POURQUOI FAUT-IL BIEN FAIRE LES FINITIONS EN CAS DE RENOVATION ?

Faire rénover votre maison par un architecte spécialiste en énergie renouvelable issu d'un annuaire architecte est une meilleure solution pour vivre dans un environnement écologique avec tout le confort intégré. Mais, c’est encore mieux lorsque les finitions sont bien faites. Rien ne sert d’investir beaucoup d’argent pour des travaux de rénovation et d’isolation alors que les ponts thermiques laissent infiltrer de l’air ou de l’humidité. C’est pour cela qu’il est bon d’exiger des finitions parfaites à la société ou au spécialiste chargé de conduire les travaux. Les ponts thermiques linéiques et structurels doivent être bien découpés et ajustés pour éviter tout dommage prématuré de votre habitation comme les pertes de chaleur, les dysfonctionnements de vos prises d’électricité, de téléphone ou d’antenne. Voici quelques conséquences d'un pont thermique mal isolé qui doivent vous inciter à vérifier que vos finitions soient parfaites.   

Un surplus de chauffage dans votre maison

Lorsque vos finitions ne sont pas bien faites, les ponts thermiques peuvent être sources de fuite de chaleur, car l’isolant ne fonctionne pas correctement ce qui ne doit pas etre le cas pour des maison RT2012 car une étude thermique RT2012 et un test d'étanchéité à l'air sont obligatoires. De ce fait, une partie de l’air chauffé se refroidit automatiquement dans les ponts thermiques. Ainsi, vous aurez besoin de consommer plus d’énergie de chauffage pour compenser ce qui est perdu. Cette augmentation aura forcément des retours sur votre facture de chauffage. 

Un climat d’inconfort dans votre pièce

Les pertes de chaleur dues au mauvais fonctionnement des isolants provoquent des parois froides qui créent une différence de température entre la chaleur de votre pièce et celle des ponts thermiques. Cette entité donne une sensation d’inconfort et peut vous mettre mal à l’aise. Un audit énergétique est utile si vous souhaitez faire des économies d'énergies.

La condensation de vos murs

Cette conséquence est lourde. Elle provoque la dégradation de l’isolant voire, du mur. Ici, les ponts thermiques créent des interactions thermodynamiques à l’intérieur du mur et favorisent l’infiltration d’air. Cette dernière à son tour, peut provoquer la moisissure. Donc, il faut éviter que cette situation se produise pour ne pas vous exposer à des risques d’habitation. 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le calculer

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 août 2021

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...

Lire la suite
DPE, changement de la méthode de calcul pour les habitations

DPE, changement de la méthode de calcul pour les h...

le 02 avril 2021

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements, qui permettra d’ob...

Lire la suite
Report de la réforme du DPE

Report de la réforme du DPE

le 18 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG