Pages internes
SECURITE INCENDIE : LES DETECTEURS DE FUMEE DEVIENNENT OBLIGATOIRES

Écrit par ELODIE VANIER , le 09 mai 2014

Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

SECURITE INCENDIE : LES DETECTEURS DE FUMEE DEVIENNENT OBLIGATOIRES

Les diagnostics immobiliers obligatoires ont été mis en place par l'Etat dans l'objectif de protéger les personnes, les biens immobiliers et l'environnement. Les diagnostics Electricité et Gaz servent déjà à déceler d'éventuelles anomalies dans les installations afin de prévenir des accidents et départs d'incendie. Pour continuer à sécuriser les logements face à ce risque d'incendie, la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 (publiée au Journal Officiel du 10 mars 2010), aussi appelée Loi Morange, rend obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée normalisé dans tout logement d’ici mars 2015 au plus tard. L'amendement du 26 mars 2014 vient préciser à qui incombe cette obligation.

 

QUI EST CONCERNE PAR CETTE NOUVELLE OBLIGATION DE DETECTEURS DE FUMEE POUR MARS 2015 ?

C’est au propriétaire du logement qu’il incombe d’installer ou de faire installer au moins un détecteur de fumée. Il veille à l’entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif. En cas de mise en location du logement, il appartient également au propriétaire de contrôler le bon fonctionnement de ce détecteur lors de chaque état des lieux.

 

COMMENT SE METTRE EN CONFORMITE ?

Allodiagnostic vous met en conformité dès à présent avec cette loi : c’est un diagnostiqueur immobilier expérimenté dans le bâtiment qui se déplace chez vous. Après un contrôle de la disposition générale de vos pièces et de vos zones de nuit, il installera le détecteur de fumée normalisé à l’emplacement optimal.

Selon la disposition de l’habitation (plusieurs étages, chambres dispersées, surface habitable...) et pour une sécurité renforcée, notre diagnostiqueur pourra également vous conseiller de poser plus d’un détecteur : il les installera avec votre accord uniquement.

 

Important ! Tous les détecteurs de fumée posés par Allodiagnostic sont certifiés, labellisés NF et fabriqués en France par le leader du marché. Ils sont équipés de piles et garantis entre 1 et 10 an(s) selon les modèles. Par ailleurs, Allodiagnostic vous fournit également un certificat d’acquisition que vous devez transmettre à votre assurance habitation.

 

POURQUOI LES DETECTEURS DE FUMEE DEVIENNENT-ILS OBLIGATOIRES ?

Les incendies domestiques causent plus de 400 décès chaque année en France et un feu se déclare toutes les 2 minutes selon le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. 70% des incendies mortels surviennent la nuit. Dans la grande majorité des incendies, les décès sont imputables à la fumée et non pas aux flammes: en effet, 75% des décès sont dus à l’intoxication. Seul un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement peut vous sauver la vie en vous prévenant dès les premières émanations de fumées du départ d’incendie.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez l'agence Allodiagnostic la plus proche de chez vous : notre équipe répondra à toutes vos questions et pourra vous proposer un devis personnalisé pour la pose de détecteurs de fumée ou pour la réalisation de votre diagnostic gaz, diagnostic électricité, etc.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : notre santé est en jeu !

Surveillance de la qualité de l’air intérieur : no...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 09 mai 2017

Informations légales / Allodiagnostic | 1 Commentaire

Longuement ignorés, les enjeux de la qualité de l’air intérieur sont de plus en plus pris en compte par les autorités. Les constats dressés ...

Lire la suite
De nouvelles aides financières pour la protection amiante

De nouvelles aides financières pour la protection ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 novembre 2016

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Entreprises comme particuliers peuvent bénéficier de subventions pour investir dans la protection contre l’amiante. Voici un point sur les a...

Lire la suite
Le nouvel arrêté de compétences vient refondre les obligations de certification autour des diagnostics « amiante »

Le nouvel arrêté de compétences vient refondre les...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 août 2016

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

Nouvel arrêté de compétences « amiante » : un nouveau dispositif doublement anticipé par Allodiagnostic

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG