Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes
COMMENT LES NOTES DU DPE SONT-ELLES CALCULEES ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 15 mai 2014

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

COMMENT LES NOTES DU DPE SONT-ELLES CALCULEES ?

Le DPE, Diagnostic de Performance Énergétique, a été mis en place dans le cadre du Plan Climat pour diviser nos émissions de CO2 par 4 d’ici 2050.

 

A l’issue de ce diagnostic, une classe énergie est attribuée au bien diagnostiqué. Cette note détermine la consommation énergétique d’un bien et estime les coûts engendrés par la maison ou l’appartement. 

 

 

LA CLASSE ÉNERGIE : LA NOTE DU DPE

Lorsqu’un diagnostiqueur immobilier effectue un DPE, il donne, suite à son diagnostic, une note au bien allant de “A” à “G”. Cette note est appelée “classe énergie”. Une note “A” traduit une très bonne isolation du bien et donc des dépenses énergétiques moindres. Une note “G” indique au contraire que le bien consomme beaucoup d’énergie car il est très certainement mal isolé.

Classe énergie - DPE

 

La méthode 3CL

Le DPE est un diagnostic qui a été mis en place en 2006. Les méthodes utilisées pour calculer la note DPE d’un bien ont été revues pour affiner et homogénéiser les résultats obtenus entre plusieurs logements. Depuis le 1er avril 2013, la méthode 3CL - Calcul des Consommations Conventionnelles des Logements - fait référence.

 

60 points de contrôle

Le calcul de la classe énergie se fait grâce à plusieurs points de contrôle pendant le diagnostic DPE. Alors qu’auparavant il y avait 30 points de contrôle, il y a, depuis la mise en place de la nouvelle méthode 3CL, 60 points de contrôle. 

Ces points portent sur les caractéristiques du logement, l’état des systèmes de chauffage, de rafraîchissement et de production d’eau chaude ou encore sur l’isolation du bien.

 

Un point sur les factures énergétiques

Pour mesurer la consommation exacte d’un appartement ou d’une maison, le diagnostiqueur doit pouvoir accéder aux factures énergétiques du bien sur lesquelles doivent apparaître les relevés de consommation des trois dernières années : électricité, gaz, fioul… Ces factures permettent de confronter les données collectées par le diagnostiqueur avec la réalité du logement.

 

Les factures d’énergie ne sont pas à présenter dans tous les cas. Voici ci-dessous un tableau récapitulatif qui vous permet de connaître vos oligations : 

 

Relevés de consommations - DPE

 

Le saviez-vous ?

En cas d'absence des factures demandées, notre diagnostiqueur vous remettra un DPE blanc, sans note, conformément à la nouvelle législation depuis 2013. Ce document sera valable pour une mise en vente, mise en location et signature d'acte authentique.

 

 

 

DPE E : la classe énergie moyenne française

La consommation énergétique française est de 270 KWh/m2/an… en somme la note énergétique moyenne des biens français est E. Pour améliorer cette classe énergie moyenne, il est possible de réaliser des travaux de rénovation pour isoler au mieux un bien. Un double vitrage pourra même permettre des économies de chauffage d’environ 10%.

 

Mais des changements au quotidien peuvent aussi être envisagés comme éteindre les lumières inutiles, ne pas laisser les appareils électriques en veille, fermer ses volets… Chaque petit geste compte pour diminuer les émissions d’énergie et contribuer à la protection de notre environnement.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Report de la réforme du DPE

Report de la réforme du DPE

le 18 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Initialement prévue pour le 1er janvier 2021, la réforme du DPE introduit une nouvelle méthode de calcul qui...

Lire la suite
Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarification ?

Qui doit payer le DPE et quelle est sa tarificatio...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 juin 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Ce n’est pas une surprise, mais le diagnostic de performance énergétique ou le DPE est un acte obligatoire dans le cadre d’une vente ou d’un...

Lire la suite
Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Comment améliorer le DPE d’une maison ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 mars 2020

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Obligatoire depuis 2006 pour les ventes immobilières et depuis 2007 pour les locations, le DPE offre un instantané de la consommation énergé...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG