Pages internes
LE DESAMIANTAGE DES LOGEMENTS SOCIAUX

Écrit par ELODIE VANIER , le 18 décembre 2013

Amiante | 1 Commentaire

LE DESAMIANTAGE DES LOGEMENTS SOCIAUX

Depuis l'annonce du décret du 04 mai 2012 qui modifie la réglementation amiante, les bailleurs sociaux sont contraints d'abandonner de nombreux chantiers de réhabilitation faute de budget. Alors que l'Etat leur demande la création de 150 000 logements et la réhabilitation de 100 000 logements, l'Union Sociale pour l'Habitat (USH) estime que cette réforme amiante en vigueur jusqu'en juillet 2015 vient ralentir la dynamique du logement social.

 

Une réglementation amiante à respecter d'ici juillet 2015

Ce décret du 04 mai 2012  supprime dans le Code du travail les distinctions entre amiante friable et non friable. A partir du 1er juillet 2015, une réforme de la réglementation amiante régit par ce décret divise par 10 la valeur limite d'exposition professionnelle (VLEP) autorisée pour les salariés exposés au risque amiante. Aujourd'hui fixée à de 100 fibres par litre sur 8h de travail, le nombre de fibres par litre passera au 1er juillet 2015 à 10 fibres par litre sur 8h de travail.

 

Les bailleurs sociaux auront donc pour obligation d'ici le 1er juillet 2015 de faire réaliser les travaux dans le respect des normes établies : repérages avant travaux, réalisation des travaux par des entreprises certifiées… Cette nouvelle façon de réaliser les travaux a un coût estimé à près de 21 milliards d'euros. Une somme importante qui va sûrement entraîner la réduction de l'activité de construction et de réhabilitation des logements sociaux, si ce n'est l'arrêt total de chantiers en cours. Sans aides financières, les bailleurs sociaux vont devoir réaménager leurs budgets pour procéder au désamiantage de leurs logements.

 

L'amiante, un matériau dangereux lors de travaux

Interdit en France depuis 1997, l'amiante constitue aujourd'hui encore la 1ère cause de cancers dans le BTP. Bien que les effets néfastes de l'amiante sur la santé des travailleurs soient reconnus depuis 1945, les bailleurs sociaux ont continués à incorporer de l’amiante dans tous leurs bâtiments depuis les années 50 sans prendre en compte les risques associés. Aujourd'hui, ils doivent traiter le revers de la médaille d’un produit miracle utilisé dans des milliers d’applications. 

 

Alors que près de 7 logements sociaux sur 10 contiennent encore de l'amiante, il est indispensable pour la santé des travailleurs du BTP de procéder au désamiantage d'un bâtiment avant toute opération de travaux ou de rénovation. La présence d'amiante est souvent détectée trop tard alors qu'elle peut être anticipée avec la réalisation d'un diagnostic amiante avant travaux / avant démolition.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Nouvelle norme amiante NF X46020 - Quelles sont les évolutions majeures ?

Nouvelle norme amiante NF X46020 - Quelles sont le...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 04 octobre 2017

Amiante / Informations légales | Soyez le premier à commenter cet article...

La nouvelle norme de repérage des matériaux et produits contenants de l'amiante - NF X46020 - est en vigueur depuis le 1er Octobre 2017. ...

Lire la suite
Infographie : Dossier spécial Amiante

Infographie : Dossier spécial Amiante

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 avril 2017

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour contribuer à la prise de conscience santé, le service communication d’Allodiagnostic a réalisé une infographie sur l’amiante afin d’ale...

Lire la suite
Diagnostic amiante erroné : quels recours et que faire pour qu'il soit bien réalisé ?

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que f...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis une petite quinzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic amiante lors de la vente de son bien immobilier.

Lire la suite
Commentaires (1)

société de désamiantage

12 octobre 2015

Ce décret pris il y a quelque années contribue à l'a réduction des risque de la contamination à l’amiante.Les citoyens ne peuvent que saluer de telles decisions

Répondre

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG