Écrit par ELODIE VANIER , le 09 décembre 2013
Plomb / Immobilier / Analyse de l'eau | Soyez le premier à commenter cet article...
Le Plomb dans l'eau est un diagnostic qui permet de déterminer la teneur en plomb présente dans l’eau potable des logements. Il s’adresse à la fois aux propriétaires bailleurs et loueurs ainsi qu’aux établissements recevant du public. Un particulier peut également faire réaliser un diagnostic Plomb dans l'eau pour connaître la qualité de son eau à la sortie du robinet.
A partir du 25 décembre 2013, si la teneur en plomb de l’eau est supérieure à 10µg/L le propriétaire ou son représentant pourra être tenu responsable pour mise en danger d’autrui.
Le diagnostic Plomb dans l'eau permet de protéger la santé des adultes et enfants de la contamination potentielle des eaux par le plomb. L'inhalation ou l'ingestion de plomb est à l'origine d'effets graves et irréversibles sur les organes.
Le propriétaire d'un bien immobilier ou le syndic d'un immeuble sont tenu responsables si la teneur en plomb de l'eau est supérieur à 10 microgrammes par litre. Ainsi, tout le monde est concerné par cette nouvelle mesure. Bien que non-obligatoire, il est fortement conseillé de faire réaliser un diagnostic plomb dans l'eau si vous ne connaissez pas la teneur en plomb de vos installations d'eau.
Les biens dont le permis de construire date d'avant 1960 sont sûrement les plus concernés par cette nouvelle réglementation. En effet, jusqu'en 1960, le plomb était un métal massivement utilisé pour les canalisations d'eau. Aujourd'hui, son usage est totalement proscrit.
La partie publique des canalisations d'eau est sous la responsabilité des distributeurs d'eau. Ainsi, tout ce qui se trouve après le compteur d'eau engage la responsabilité du propriétaire ou de son représentant. Il lui incombe donc de connaître la teneur en plomb de l'eau qui est redistribuée aux robinets de consommation de ses logements.
Le plomb que l'on retrouve dans l'eau de consommation provient de la corrosion des canalisations en plomb. Si la teneur en plomb des installations dépasse les 10µg/L leur remplacement sera la seule solution pour descendre en dessous de la barre maximale.
Il faudra alors que le propriétaire ou le syndic procède au renouvellement complet des canalisations des parties privatives et/ou communes.
Les immeubles anciens peuvent être les plus touchés car ils sont souvent dotés de canalisations en plomb. Pour se mettre aux normes les propriétaires ou les syndics de ces immeubles devront prévoir le changement des canalisations.
Un mot sur l'auteur
Autres articles de l'auteurRendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.
L'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution...
Écrit par ELODIE VANIER , le 28 septembre 2023
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Le coliving, une forme de vie commune choisie où des individus partagent des espaces de vie, gagne du terrain dans notre société moderne.
Lire la suiteTrouver une location de bureau sur Geolocaux !
le 28 septembre 2023
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
Trouver le bureau idéal pour votre entreprise ou votre activité freelance n'est pas une mince affaire.
Lire la suiteDiviser une maison en appartements : les erreurs à...
Écrit par ELODIE VANIER , le 17 juillet 2023
Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...
La conversion d'une maison en plusieurs appartements est une technique courante pour augmenter les revenus et développer un patrimoine lucra...
Lire la suiteSoyez le premier à commenter cet article...
Laisser un commentaire