Pages internes
LA NORME GAZ NF P 45-500 EFFECTIVE AU 1ER JANVIER 2014

Écrit par ELODIE VANIER , le 19 décembre 2013

Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

LA NORME GAZ NF P 45-500 EFFECTIVE AU 1ER JANVIER 2014

L'arrêté permettant l'application de la norme gaz NF P 45-500 vient de paraître la rendant effective au 1er janvier 2014. Cette norme gaz publiée initialement en janvier 2013 définit les modalités de réalisation du diagnostic gaz réalisé lors de la vente d'un bien à usage d'habitation.

 

Le diagnostic Gaz a pour but d'identifier les risques pouvant porter atteinte à la protection des personnes dans le cadre d'une transaction de bien immobilier. Il doit être réalisé sur les parties privatives d'un bien immobilier dans le cadre d'une vente et si l'installation intérieure fixe date de plus de 15 ans.

 

Quels changements avec l'application de la norme gaz NF P 45-500?

La norme NF P 45-500 relatif au diagnostic gaz établit un état de l'installation intérieure de gaz d'un bien immobilier afin d'évaluer les risques pouvant compromettre la santé et la sécurité des futurs acquéreurs. Tour d'horizon des changements effectifs à compter du 1er janvier 2014.

 

L'anomalie 32c : VMC Gaz et Dispositif de Sécurité Collective

Sans conteste, aux yeux des experts interrogés, la principale modification apportée à la NF P 45-500 tient à la question 32c relative à la VMC gaz et à la conduite à tenir en cas d’absence ou de dysfonctionnement du dispositif de sécurité collective (DSC).

La VMC Gaz est un système de sécurité qui permet, lorsque l’extracteur s’arrête ou lorsqu’un défaut de tirage survient, de couper électriquement l’alimentation de toutes les chaudières de l’immeuble raccordées sur la VMC.

Dès lors qu'une VMC Gaz est installée, elle doit obligatoirement être accompagnée d'un Dispositif de Sécurité Collective (DSC) qui coupe automatiquement les chaudières d'un immeuble collectif en cas de dysfonctionnement de l'installation.

 

Jusque là, une anomalie sur le DSC était traitée en DGI (Danger Grave et Immédiat) avec comme conséquence la coupure immédiate du gaz par le diagnostiqueur. A partir du 1er janvier 2014, l'anomalie 32c sur le DSC sera traitée de manière plus souple : le diagnostiqueur informe le distributeur du problème et récupère auprès de lui un numéro d'anomalie.

Au distributeur ensuite, de prévenir le bailleur, le syndic ou propriétaire, de ce problème. Le bailleur, syndic ou propriétaire aura alors un délai de 2 mois pour fournir une attestation d’entretien de la VMC et du DSC. A défaut de cette attestation et passé ce délai de deux mois, le distributeur pourra alors couper l’alimentation de l’immeuble.

Si des travaux sont à faire, un délai de 3 mois pour un logement seul et de 6 mois pour un immeuble est alors accordé au propriétaire dans le premier cas, au syndic dans le second pour mettre en conformité la VMC et le DSC.

 

Cette modification apportée à l'anomalie 32c permettra d'éviter les coupures d'eau chaude et de chauffage en plein hiver.

 

 

Les autres changements 

 

Abaissement du taux de monoxyde de carbone

Un diagnostiqueur pourra couper la chaudière si le taux de monoxyde de carbone est supérieur à 20 PPM et non plus 25 PPM. L'objectif est de lutter contre les intoxications au monoxyde de carbone.

 

Bouteilles de gaz

Alors que les appareils mobiles alimentés par des bouteilles de gaz étaient exclus du diagnostic gaz, on ajoute à cette liste les appareils de cuisson à poste fixe.

 

Fin des robinets "sapins"

A compter du 1er juillet 2015, les robinets sans tétine dévissable, communément appelés robinets «  sapins  », devront être signalés comme DGI puisqu’ils doivent avoir été remplacés à cette date par des robinets à obturation automatique intégrée (dits ROAI). De même avec les tubes souples à base de caoutchouc se raccordant directement sur les tétines. Puisqu’ils deviennent prohibés à compter du 1er juillet 2019.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz & l'électricité

De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 juin 2017

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Dès le 1er juillet, deux nouveaux diagnostics, le gaz et l’électricité, deviennent obligatoires pour la location. Déjà obligatoires pour la...

Lire la suite
De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à compter de juillet 2017 - Anticipez dès à présent !

De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 18 août 2016

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Les diagnostics « location » gaz et électricité initiés au sein de la loi Alur du 24 mars 2014 vont devenir obligatoires à partir de juillet...

Lire la suite
Quand faire un diagnostic gaz ? Les conditions liées à cette obligation

Quand faire un diagnostic gaz ? Les conditions lié...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 20 juin 2016

Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Quand faire un diagnostic gaz, dans quelle situation, et surtout comment effectuer cette démarche ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG