Pages internes
Combien coûte un diagnostic loi Carrez ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 14 janvier 2016

Loi Carrez | Soyez le premier à commenter cet article...

Combien coûte un diagnostic loi Carrez ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier, qui mesure au moins 8 mètres carrés, maison ou appartement, voire même bureau ou local commercial, à condition qu’il soit situé au sein d’une copropriété ? Vous allez devoir vous soumettre à une obligation, qui est le diagnostic loi Carrez. En effet, il s'agit d'une nécessité lorsque l'on souhaite trouver un acquéreur, quel que soit le type de bien parmi ceux qui sont cités ci-dessus.

 

Le but de ce diagnostic est d'effectuer des mesures très précises du logement en question, afin d'évaluer sa superficie. Par ce biais, on pourra donc informer le futur propriétaire de la surface très précise du logement ou du local qu'il souhaite acquérir. Le but est également de pouvoir protéger ce dernier, qui aura le droit à un recours, si la superficie donnée est fausse.

 

Il faudra en effet fournir la superficie loi Carrez au sein du dossier de diagnostic technique, depuis le 18 décembre 1996, qui est la date de la loi Carrez (n.96-1107).

 

Mais combien coûte un diagnostic loi Carrez ? Existe-t-il un prix "unique" ou celui-ci est-il librement fixé par les entreprises de diagnostic immobilier ? Nous allons vous donner un aperçu du budget nécessaire pour effectuer cette démarche, préalable à toute vente de bien immobilier servant à l'habitation, de bureaux ou de locaux commerciaux.

 

Combien coûte un diagnostic loi Carrez : les prix

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n'existe à ce jour aucune disposition légale qui fixe véritablement le prix de cette formalité, ce qui nous amène forcément à nous demander combien coûte un diagnostic loi Carrez. Il faut savoir que l'on ne peut fournir qu'une échelle de prix.

 

Les professionnels qui effectuent ces diagnostics ne sont pas tenus de respecter une normalisation des tarifs, ceux-ci sont donc fixés tout à fait librement. On estime en revanche que concernant le diagnostic loi Carrez, les prix s'échelonnent généralement entre 40 et 250€, une fourchette assez large, qui s'explique assez facilement par la liberté de fixer les prix.

 

Cette évaluation est relative à un diagnostic effectué pour un appartement de taille moyenne, pourvu de 3 pièces. Elle peut donc être revue à la hausse si vous souhaitez faire diagnostiquer une maison qui sera pourvue d'une superficie importante ou de tout autre bien supérieur en matière de surface.

 

Pas de durée de validité

Bien qu'il faille engager un certain budget dans l'établissement de ce diagnostic, il est important aussi de savoir que le diagnostic loi Carrez n'a pas de durée de validité. Ainsi, tant que vous n'avez pas effectué de travaux au sein de votre habitation aptes à faire varier la superficie, vous pouvez vous servir du diagnostic effectué au moment de votre achat. En d'autres termes, il n'est pas systématiquement obligatoire d'effectuer ce diagnostic à nouveau au moment d'une vente, s'il existe encore un document valable.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui peut faire un diagnostic loi Carrez ?

Qui peut faire un diagnostic loi Carrez ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 février 2016

Loi Carrez | Soyez le premier à commenter cet article...

Si vous êtes sur le point de vendre un bien tel en copropriété, vous allez donc devoir vous soumettre à un diagnostic loi Carrez.

Lire la suite
Combien de temps est valable un diagnostic loi Carrez : la durée de validité

Combien de temps est valable un diagnostic loi Car...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 28 janvier 2016

Loi Carrez | Soyez le premier à commenter cet article...

La logique veut qu'un logement n'évolue pas, en matière de superficie,tant que l'on n'effectue aucun travaux au sein de celui-ci qui pourrai...

Lire la suite
LE DOUBLE MESURAGE ANNULÉ PAR LE SÉNAT

LE DOUBLE MESURAGE ANNULÉ PAR LE SÉNAT

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 10 novembre 2014

Surface Habitable / Loi Carrez | Soyez le premier à commenter cet article...

La loi ALUR - Accès au Logement et Urbanisme Rénové - publiée en mars 2014 prévoyait des changements pour l’immobilier dans l’objectif de mi...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG