Pages internes
Qui paie le DPE et combien coûte-t-il ?

Écrit par ELODIE VANIER , le 18 janvier 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui paie le DPE et combien coûte-t-il ?

Vous le savez probablement, le DPE ou diagnostic de performance énergétique est un acte désormais obligatoire, dans deux cas. Bien entendu, si vous vous contentez d'habiter votre bien, sans prévoir un nouvel acquéreur ou un locataire éventuel, vous n'aurez pas besoin d'effectuer ce diagnostic. En revanche, en cas de location ou de vente de votre bien, vous y serez absolument soumis.

 

Celui-ci a pour but d'informer l'acquéreur ou le locataire des dispositifs de chauffage, d'isolation et de production d'eau chaude sanitaire, et de donner une notation, à l'instar des appareils électroménagers depuis de nombreuses années, qui va permettre de juger de la bonne ou de la mauvaise performance énergétique de cette habitation, en consommation d'énergie tout d'abord, puis en quantité de gaz à effet de serre émis.

 

Mais qui paie le DPE ? Est-ce une dépense qui sera à votre charge ? Existe-t-il une aide pour le prendre en charge et quel est son montant ? C'est ce que nous allons voir tout au long de cette partie.

 

Qui paie le DPE ?

C'est le propriétaire actuel des lieux qui doit s'acquitter de la somme nécessaire pour que le DPE soit réalisé. Sachez que c'est un diagnostiqueur certifié par un organisme accrédité Cofrac qui devra effectuer cette démarche, n'ayant aucun rapport avec le propriétaire, afin d'agir en toute impartialité.

 

En revanche, quand il s'agit d'une construction neuve, c'est le maître d'ouvrage qui sera sommé de payer le diagnostic « DPE neuf ».

 

Ainsi, celui-ci sera à vos frais, que vous décidiez de vendre ou de louer votre logement, sauf dans le cas d'un logement neuf. Il s'agit d'une démarche obligatoire dans tous les cas et vous devrez l'effectuer donc, au moment de la mise en vente, ou avant la signature du bail. C'est une étape nécessaire avant la réalisation de ces différentes démarches.

 

Combien coûte un DPE ?

Maintenant que vous savez qui paie le DPE, vous vous demandez probablement combien celui-ci coûte. Bien qu'il n'existe pas de normalisation des tarifs à proprement parler, sachez que vous devrez payer entre 100 et 250€ en moyenne afin de faire réaliser le diagnostic de performance énergétique.

 

 

Existe-t-il des aides pour financer son DPE ?

Lorsque le DPE est effectué de manière obligatoire, on ne pourra pas demander d'aide. En cas de location ou de vente de son logement, il ne sera donc pas possible de solliciter ce genre de possibilité.

 

Il existe néanmoins un crédit d'impôt lié au DPE. Celui-ci ne pourra être octroyé que si le diagnostic est effectué en dehors de toute obligation. En d'autres termes, vous ne pourrez le demander que si vous décidez d'effectuer un DPE juste à titre d'information, afin de pouvoir en savoir davantage à propos de votre logement, et des améliorations que vous pourriez lui apporter pour qu'il soit moins gourmand en énergie.

 

Sachez qu'il est valable 10 ans, ainsi il peut être intéressant de l'effectuer au préalable à toute vente ou location.

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligations

Qui est soumis au DPE ? Les différentes obligation...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 juin 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Qui doit effectuer les différentes démarches liées à cette obligation légale et comment doit-on s'y prendre pour effectuer ce type de diagno...

Lire la suite
Quel DPE pour une location : quelles sont les dispositions légales ?

Quel DPE pour une location : quelles sont les disp...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 30 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Est-ce exactement la même démarche que lorsque l'on a pour but de vendre son appartement ou sa maison ?

Lire la suite
Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Quel DPE pour une maison neuve : qui et comment ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 23 mai 2016

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

Celle-ci est-elle soumise aux mêmes obligations que lors de la vente d'un logement déjà bâti depuis plusieurs années ?

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG