Pages internes
ARNAUD RIVOALEN, DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER, NOUS RACONTE SON METIER

Écrit par ELODIE VANIER , le 05 février 2015

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

ARNAUD RIVOALEN, DIAGNOSTIQUEUR IMMOBILIER, NOUS RACONTE SON METIER

Interview ! Arnaud Rivoalen, diagnostiqueur immobilier chez Allodiagnostic, nous parle aujourd’hui de son métier. Après une carrière en tant que géomètre, il s’est orienté vers le métier de diagnostiqueur. Il nous explique pourquoi et raconte sa formation au sein d’AllodiagSchool et ce que signifie pour lui être un professionnel du diagnostic immobilier.

 

Bonjour Arnaud ! Vous êtes diagnostiqueur immobilier chez Allodiagnostic. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel avant d’arriver au sein de notre structure ?

Après un baccalauréat scientifique j’ai intégré une école d’ingénieur et ai fait une formation Math Sup Math Spé. Après l’obtention de mes diplômes j’ai été géomètre pendant 4 ans dont 2 années en tant que cadre. Et puis j’ai voulu me réorienter, changer de métier… C’est là que je suis arrivé chez Allodiagnostic il y a 8 mois pour devenir diagnostiqueur immobilier, d’abord en tant que technicien opérateur puis comme cadre membre de la Direction Technique aujourd’hui.

 

Pourquoi vous êtes vous reconverti dans le diagnostic immobilier ?

Principalement parce que j’avais envie de changer de métier, faire autre chose. Et puis le contexte économique tendu du domaine de la topographie m’a vraiment poussé à partir. J’avais envie d’intégrer un poste où mes compétences en ingénierie seraient plus utilisées et c’est ce que j’ai trouvé chez Allodiagnostic.

 

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer Allodiagnostic ?

C’est une connaissance qui m’a parlé d’Allodiagnostic et intégrer cette entreprise m’a semblé être une bonne opportunité pour mettre à profit mes compétences en ingénierie. Je ne pense pas que j’aurais pu trouver un poste équivalent dans une structure plus petite. Et après avoir rencontré les équipes techniques et RH ainsi qu’Edouard Carvallo, le directeur général, pendant mes entretiens d’embauche, cela m’a encore plus donné envie de m’investir chez Allodiagnostic. J’avais envie d’intégrer une entreprise jeune et dynamique et c’est ce que j’ai trouvé en venant ici. Ces rencontres ont renforcé mon impression positive sur la boîte et je n’ai plus hésité !

 

Comment s’est passé votre formation pour devenir diagnostiqueur ?

Pour me former au métier de diagnostiqueur immobilier j’ai suivi la formation interne AllodiagSchool d’Allodiagnostic. Les référents techniques nous forment sur tous les diagnostics obligatoires et même sur des certifications non obligatoires comme le diagnostic mérule. On passe une formation théorique qui se conclut par une évaluation avec un institut de certification accrédité COFRAC. Les certifications se sont plutôt bien passées pour moi : j’ai juste eu quelques difficultés sur la partie gaz en pratique et en théorie. Mais après de nouvelles révisions je l’ai eu ! 

En parallèle de cette partie théorique, on tourne sur le terrain avec plusieurs diagnostiqueurs certifiés pour appréhender en pratique tout ce que l’on a vu pendant les cours. J’ai ainsi pu suivre plusieurs de mes collègues et voir des situations très différentes allant des diagnostics pour particuliers aux missions amiante avant travaux ou DTA pour des grands groupes professionnels !

 

Quelles sont, d’après vous, les qualités d’un bon diagnostiqueur et quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite devenir diagnostiqueur immobilier ?

Pour être un bon diagnostiqueur, il faut surtout être observateur, minutieux et avoir le souci du détail : on nous demande d’appréhender un bien dans sa globalité mais aussi dans le détail en seulement 2 ou 3 heures. Il faut rapidement comprendre la structure, la logique de construction tout en repérant le maximum d’éléments sur l’état du bâtiment : quel type de structure a le bien ? Quel type de toitures ? Où sont les aérations ? Il faut avoir un bon esprit de synthèse ! 

Du coup, je dirais à quelqu’un qui veut devenir diagnostiqueur immobilier qu’il faut non seulement avoir des compétences dans le bâtiment mais également avoir envie d’apprendre tous les jours de nouvelles connaissances sur ce domaine. Tous les corps de métiers du bâtiment peuvent se retrouver dans les métiers du diagnostic : toutes les compétences sont bonnes à prendre et peuvent être enrichies. Si quelqu’un a déjà des compétences dans le bâtiment il va en gagner de nouvelles mais également apporter ses connaissances au métier de diagnostiqueur.

 

Qu’est ce qui vous plaît aujourd’hui dans votre poste ?

J’aime la liberté que nous apporte le métier de diagnostiqueur immobilier chez Allodiagnostic. On doit savoir gérer son temps et son quotidien pour atteindre son objectif en fin de journée à savoir rendre les rapports le soir-même ! 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

Futsal : l'équipe de l'agence Allodiagnostic Lyon défie votre agence immobilière

Futsal : l'équipe de l'agence Allodiagnostic Lyon ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 22 février 2017

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Relevez le défi et remportez un diagnostic immobilier !

Lire la suite
4L Trophy - Notre équipage à fond dans l'aventure

4L Trophy - Notre équipage à fond dans l'aventure

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 21 février 2017

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Notre team Afri4elles sur le 4L trophy débutait hier matin la compétition. Après le village départ de Biarritz, la traversée de l’Espagne, n...

Lire la suite
Un nouveau partenaire pour Allodiagnostic : la société Immoproof

Un nouveau partenaire pour Allodiagnostic : la soc...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 10 octobre 2016

Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

L’équipe ALLODIAGNOSTIC est heureuse de vous présenter son nouveau partenaire : la société Immoproof.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG