Pages internes
AMIANTE : L'OPPBTP POURSUIT SA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Écrit par ELODIE VANIER , le 07 novembre 2014

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

AMIANTE : L'OPPBTP POURSUIT SA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

L’OPPBTP poursuit ses actions de sensibilisation des entreprises à la formation pour se prévenir efficacement des risques liés à l'amiante, en particulier pour les chantiers de désamiantage, avec la 3ème vague de leur campagne "Pas formé, pas toucher".

Selon l'INRS, ce sont 900 000 travailleurs en maintenance / entretien dans le secteur du BTP qui sont potentiellement exposés à l’amiante. 

 
 

Pas formé, pas toucher : la 3ème vague de la campagne de sensiblisation aux risques amiante

L'amiante est un risque sanitaire de 1er ordre qui est encore trop mal connu. L'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) a pour objectif d'accompagner et de former les entreprises et les travailleurs à la prévention des risques sur chantier. 

Il continue ses actions pour la formation des travailleurs face au risque amiante avec le lancement de la 3ème vague de la campagne "Pas formé, pas toucher" initiée en 2012. Vous pourrez donc voir des stickers, publicités dans les journaux, des dépliants et affiches sans oublier le site web qui lui est dédié... Cette initiative émane d'un regroupement des fédérations professionnelles et des Pouvoirs publics pour accompagner les employeurs face aux nouvelles obligations de formation des travailleurs exposés aux produits amiantés. 

 

Le saviez-vous ?
Selon l'OPPBTP, ce sont :
- 2 travailleurs sur 3 qui ne se sont pas protégés
- 14 % de travailleurs seulement ont eu recours, de manière systématique, à un équipement de protection ;
- Les moyens de protection utilisés n'étaient adaptés au risque que dans un cas sur deux.

 

Vous pouvez tester vos connaissances avec l'OPPBTP qui publie un quizz pour évaluer vos connaissances du risque amiante.

 

Une formation dEs salariés en augmentation

Selon Le Moniteur, ces campagnes annuelles semblent plutôt bien fonctionner. Davantage de salariés formés au risque amiante sont recensés en 2014 qu'en 2013.

Ces formations concernent aussi bien :

- les opérations de retrait/d’encapsulage/de démolition d’amiante et de matériaux, équipements ou articles en contenant

- les interventions sur des matériaux susceptibles de libérer des fibres d'amiante.

 

LA FORMATION SS4 POUR PREVENIR LES RISQUES AMIANTE

Pour rappel, tout professionnel amené à intervenir sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (hors opérations de retrait ou d’encapsulage) doit être formé à la prévention du Risque Amiante selon la Sous Section 4 du Code du Travail. Le risque amiante est présent dans tout bâtiment construit avant le 1er juillet 1997. De ce fait, les professionnels (quel que soit leur statut : entrepreneur, salarié, intérimaire…) de tous les corps de métier du bâtiment sont concernés : carreleurs, couvreurs, électriciens, peintres, plaquistes, maçons, menuisiers, plombiers, chauffagistes, ascensoristes, diagnostiqueurs immobiliers, etc. Allodiagnostic vous conseille et vous informe pour vous permettre de bien gérer vos risques amiante

 

Allodiagnostic est agréé pour vous former selon la sous-section 4, avec 2 variantes : 

- SS4 encadrant (durée : 4 jours)

- SS4 opérateur (durée : 2 jours)

 

Controldiag, filiale du groupe Allodiagnostic, s’appuie sur un service technique reconnu pour vous conseiller et vous accompagner dans la réalisation de vos diagnostics immobiliers obligatoires. Nous vous proposons une gamme complète de solutions vous permettant d’informer, de diagnostiquer, de former et de gérer les risques amiante dans tous types d’opérations.

Par téléphone :  06 01 45 73 60

ou par mail : jtexier@controldiag.com

 

 

Un mot sur l'auteur

Autres articles de l'auteur
ELODIE VANIER
ELODIE VANIER

Rendre le diagnostic immobilier clair et facile c’est le défi quotidien du service communication d’Allodiagnostic ! Pour cela, nous travaillons constamment sur l’amélioration de notre service client, la lisibilité de nos rapports de diagnostics et vous proposons chaque semaine des articles liés aux actualités. Amiante, DPE, loi Carrez, surface habitable, électricité, plomb, ERNMT, gaz, termites… Suivez-nous ici et sur les réseaux sociaux pour devenir un fin connaisseur du diagnostic immobilier.

adx groupe obtient l'accréditation COFRAC navire

adx groupe obtient l'accréditation COFRAC navire

le 13 septembre 2018

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis 2002, adx groupe développe ses services pour améliorer la sécurité des biens et des personnes dans leur environnement de vie. Que ce ...

Lire la suite
Amiante à bord des navires, quels diagnostics doivent être réalisés ?

Amiante à bord des navires, quels diagnostics doiv...

Écrit par CARVALLO Edouard ,  le 01 juin 2018

Amiante / News du diagnostic immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis plus de quinze ans, ADX Expertise (une marque ADX Groupe au même titre qu’Allodiagnostic) accorde toute son attention à la sécurité d...

Lire la suite
Quand faut-il réaliser des mesures d’empoussièrement amiante ?

Quand faut-il réaliser des mesures d’empoussièreme...

Écrit par SELLE Philippe ,  le 25 mai 2018

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Quand il est question d’amiante, la santé publique est en jeu et les risques sanitaires sont sérieux. Il est donc impératif d’être capable d...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Articles les plus lus

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG